Daniel Mangeas, c’est fini !

Il est LA voix du cyclisme français. Tout du moins pour les spectateurs qui se déplacent sur les courses dans l’Hexagone. Daniel Mangeas officie en effet derrière le micro depuis un demi-siècle et a notamment commenté le Tour de France durant près de quatre décennies. Le Normand de 74 ans avait néanmoins arrêté d’être le speaker du Tour en 2014, souhaitant privilégier sa famille.
« Arrêter le Tour, c’est un peu comme une rupture sentimentale, même si je m’y étais préparé sept ou huit ans auparavant. Sur le plan professionnel, le premier Tour de France qui a suivi mon arrêt, ça a été un moment difficile à vivre. Cependant, il faut arrêter d’être égoïste : j’ai ma femme, mes enfants, mes petits-enfants. Ça faisait 40 ans que je n’avais pas pris de vacances d’été, donc le plan familial a pris le dessus sur la passion », a-t-il expliqué auprès de Cyclism’actu.
Et 2024 marquera la fin d’un nouveau chapitre. « 2024, ça sera mon jubilé des Championnats de France sur route. Ça fera 50 ans que j’anime les Championnats de France, et mon 50e, je l’animerai chez moi, à domicile, à Saint-Martin-de-Landelles. Ce seront mes derniers Championnats de France sur route, je ne pensais pas que j’aurais eu le bonheur d’en commenter cinquante », a-t-il confié, ajoutant néanmoins: « Je continuerai à animer pour le plaisir et pour aller voir des amis, les métiers de passion sont toujours plus difficiles à arrêter que les autres.»