logo Sports.fr

C'est déjà fini pour Landa

C'est déjà fini pour Landa
Publié le
Troisième du Giro à deux reprises depuis ses débuts, Mikel Landa (35 ans) faisait une nouvelle fois partie des favoris lors de cette 108e édition. Malheureusement pour l'expérimenté leader espagnol de l'équipe Soudal-Quick Step sur ce Tour d'Italie, une lourde chute, survenu dans le final de la 1ere étape vendredi, l'a obligé à jeter l'éponge d'entrée après avoir été évacué sur une civière.
Comme chaque année, Mikel Landa (35 ans) faisait partie des favoris au départ du Giro. Les objectifs de nouveau podium pour celui qui avait terminé deux fois à la troisième place du classement final (en 2015 et 2022) et avait échoué au pied du podium (4e) en 2021 se sont malheureusement envolés dans le ciel de Tirana, ce vendredi lors de la 1ere étape de cette 108e édition. Le chevronné leader espagnol de l'équipe Soudal-Quick Step sur ce Tour d'Italie auquel ne participe pas l'habituel leader Remco Evenepoel, contraint à l'abandon lors de ses deux participations (en 2021 et 2023), a été victime d'une violente chute dans le final de cette étape inaugurale remportée par Mads Pedersen, premier leader, à quelques kilomètres seulement de la ligne d'arrivée. Resté longtemps au sol après avoir heurté le trottoir, l'ancien grimpeur de l'équipe Bahrain-Victorious a très vite compris qu'il ne pourrait pas repartir.

Son abandon a d'ailleurs été très vite annoncé par l'organisation, tandis que le cinquième du dernier Tour de France (il avait terminé 4e en 2017 et en 2020) était évacué sur une civière. Présent juste derrière cette chute qui a également contraint son équipier français Geoffrey Bouchard, incapable au même titre que Jay Vine (UAE Emirates) d'éviter le vélo de Landa, à jeter l'éponge, Nicolas Prodhomme est revenu ensuite au micro d'Eurosport sur les circonstances de ce gadin collectif qu'il attribuait après-coup à "un goudron un peu sableux" mais également à la nervosité générale.

Pas de Tour de France pour Landa ?


"C'était très nerveux toute la journée pour une première étape, ça roulait vite (...) J'étais cinq six places derrière Geoffrey, donc je n'ai pas vraiment vu quand il est parti à la faute, mais je l'ai vu partir dans le bas-côté. On voyait qu'il y avait bien trois-quatre marches qui étaient plus basses", a confié le 23e du Giro 2023, très triste pour Bouchard. "Il n'est pas reparti, et je suis vraiment déçu pour lui, car il a eu deux dernières saisons galères depuis sa chute au chrono du Dauphiné. Il a mis beaucoup de temps à s'en remettre et là, il revenait vraiment avec un bon niveau, on l'avait vu au Tour des Alpes."

Quant à Landa, qui avait déjà quitté la course à deux reprises depuis qu'il y participe (en 2016 et 2021), mais jamais aussi tôt, il est impossible de dire pour le moment quand il pourra reprendre la compétition ni s'il pourra s'aligner au départ du Tour de France. Le Basque avait annoncé son intention de disputer pour la première fois de sa carrière les trois Grands Tours la même année. Après sa lourde chute de vendredi, il pourrait devoir renoncer à son rêve. Et Evenepoel peut-être devoir miser sur un autre lieutenant pour tenter de remporter la Grande Boucle pour la première fois cet été.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme