logo Sports.fr

Caleb Ewan, l'annonce choc

Caleb Ewan, l'annonce choc
Publié le
Ce mardi, via ses réseaux sociaux, l'Australien Caleb Ewan (Ineos Grenadiers) a annoncé son départ à la retraite, avec effet immédiat.
C'est une annonce totalement inattendue. Ce mardi matin, via un très long message partagé sur les réseaux sociaux, le sprinteur australien Caleb Ewan, qui avait entamé sa carrière, chez les professionnels, en 2014, a annoncé son départ à la retraite avec effet immédiat, alors qu'il n'est pourtant âgé que de 30 ans. Dans sa carrière, le sprinteur compte un total de 65 victoires dont onze sur les grands Tours.

En effet, l'Australien a remporté cinq étapes sur le Tour d'Italie, cinq sur le Tour de France et une sur le Tour d'Espagne. Au début de cette saison 2025, Caleb Ewan avait rejoint les rangs de l'équipe cycliste britannique Ineos Grenadiers. Son objectif était, d'ailleurs, de relancer sa carrière devenue bien compliquée lors des deux saisons précédentes, lorsqu'il évoluait sous les couleurs de l'équipe belge Lotto Dstny, pour la cinquième et dernière année, puis de la formation australienne Jayco AlUla.

Ewan a remporté des courses cette année


Dès sa course de reprise, le 25 mars dernier, l'Australien avait gagné, du côté de la Semaine internationale Coppi et Bartali. En avril, le sprinteur, qui a remporté une classique en 2016 (EuroEyes Cyclassics), s'était également adjugé la deuxième étape du Tour du Pays basque. Finalement, ce mardi, l'Australien a donc finalement décidé de tout arrêter.

Dans son message, le coureur a notamment écrit : "Après une longue réflexion, j'ai décidé de me retirer du cyclisme professionnel avec effet immédiat. (...) Mes deux dernières saisons, en particulier la deuxième partie de 2024, ont considérablement abîmé ma relation avec ce sport. (...) En onze années de carrière j'ai accompli plus que je n'aurais jamais pu imaginer mais ce qui auparavant signifiait tout pour moi n'a plus la même importance aujourd'hui. Le sentiment que j'éprouvais en franchissant la ligne en premier, celui que vous recherchez pendant toutes ces années, disparaissait plus vite que par le passé."
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme