logo Sports.fr

Ayuso frappe le premier sur le Giro

Ayuso frappe le premier sur le Giro
Publié le
Juan Ayuso s'est montré le plus fort ce vendredi lors de la 7e étape du Giro lors de la première explication de cette 108e édition. Le jeune Espagnol a attaqué à 500 mètres du sommet et n'a pas été repris. Primoz Roglic, 4e de l'étape, récupère le maillot rose de leader, abandonné par Mads Pedersen dès le pied de la dernière montée.
Juan Ayuso est bien le patron (et le seul) de l'équipe UAE Emirates sur ce Giro. Le prodige espagnol de 22 ans est avec Primoz Roglic le grand favori de cette 108e édition du Tour d'Italie alors qu'il participe pour la première fois de sa jeune carrière à l'épreuve.

Il l'a prouvé dès la première explication entre les prétendants à la victoire finale, ce vendredi lors de la 7e étape, en se montrant plus fort que tout le monde lors de la première arrivée au sommet, à Tagliacozzo pour ouvrir son compteur sur ce premier Grand Tour de l'année (mais aussi sur un Grand Tour) et ajouter un sixième succès à son total d'un début de saison des plus impressionnants de la part de celui qui avait terminé sur le podium (3e) du Tour d'Espagne pour ses débuts sur le rendez-vous et avait encore été tout près de terminer dans le Top 3 de la course l'année suivante (4e). Un premier grand coup de la part de l'habituel lieutenant de Tadej Pogacar, absent sur ce Giro, qui a porté son attaque (sa seule du jour comme dans cette dernière ascension) à 500 mètres de la ligne.

Roglic de retour en rose, mais pour combien de temps ?


Une accélération en costaud de la part d'Ayuso (Giulio Ciccone avait tenté sa chance à deux reprises auparavant), qui a tout de suite créé un écart et n'a jamais été rejoint pour pouvoir ainsi s'imposer en solitaire, devant son équipier mexicain Isaac Del Toro, 2e de l'étape, et Egan Bernal (3e), le grimpeur colombien de cette équipe Ineos Grenadiers qui avait roulé la première dans cette ultime montée avant que la formation Bahrain Victorious d'Antonio Tiberi ne prenne le relais. Primoz Roglic (Red Bull Bora-Hansgrohe), dont l'équipe a également fourni beaucoup d'efforts ce vendredi, termine à la 4e place uniquement.

S'il voit son rival numéro 1 se rapprocher au classement général (Ayuso, qui se replace en deuxième position, revient à quatre secondes du Slovène), le vainqueur du Tour d'Italie 2023 récupère néanmoins ce maillot rose de leader qu'il avait déjà porté (une journée) lors de cette édition et qu'a dû abandonner (comme il s'y attendait) Mads Pedersen dès le pied de la dernière ascension, après cinq jours passés aux commandes. Le quadruple lauréat de la Vuleta limite la casse, mais les premiers points, ce sont assurément Ayuso qui les a marqués.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme