logo Sports.fr

sport · cyclisme

Axel Laurance, le verdict tombe

Axel Laurance, le verdict tombe
Publié le 22 juil. 2024 à 15:06, mis à jour le 22 juil. 2024 à 13:27
Arrivé dans le giron de l’équipe Alpecin-Deceuninck en 2023 après la disparition de la formation B&B Hotels-KTM, Axel Laurance ne sera pas conservé à l’issue de la saison, notamment pour des raisons budgétaires.
Axel Laurance va de nouveau changer de couleurs. Après avoir été stagiaire en 2021, le natif de Calan a fait ses débuts dans le peloton professionnel l’année suivante au sein de la formation B&B Hotels-KTM dirigée par Jérôme Pineau. Toutefois, la disparition de la structure bretonne fin 2022 en raison d’un projet ambitieux qui ne s’est jamais matérialisé a contraint le coureur français à revoir ses plans. Sans contrat en décembre 2022, Axel Laurance a accepté la proposition de la formation Alpecin-Deceuninck de l’intégrer dans son équipe de développement, faute de place disponible au sein de son effectif principal.

Au terme d’une année marquée par un titre de champion du monde espoirs à Glasgow, le coureur de 23 ans a pu grimper d’un échelon mais l’aventure va s’achever à l’issue de la saison. Interrogé par le site spécialisé Cyclism’Actu en marge de la dernière étape du Tour de France ce dimanche à Nice, le manager général de l’équipe Alpecin-Deceuninck Philip Roodhoft a confirmé le départ d’Axel Laurance. « Oui, c'est dommage, a confié ce dernier. Je ne sais pas où il va aller, mais il a pas mal d’opportunités. »

Laurance vers Ineos Grenadiers ?


Assurant être « content du chemin qu'on a fait ensemble », le patron de l’équipe belge admet qu’il aurait « préféré qu'il reste » au sein de sa formation. « Il peut y avoir des regrets, mais pas de sentiments négatifs de ces deux saisons ensemble, ou pas non plus du fait qu'il choisisse une autre opportunité, ajoute Philip Roodhoft. C'est la vie, ça fait partie de la vie, donc il n'y a pas de soucis là-dessus. » La décision de ne pas conserver Axel Laurance est notamment justifiée par des impératifs économiques dans un effectif qui comporte déjà plusieurs grands noms.

« Pour nous, la priorité est de garder Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen, et évidemment, quand on a plusieurs bons coureurs, les salaires augmentent, et il faut faire avec et vivre dans les limites du budget », a concédé le manager général de l’équipe Alpecin-Deceuninck. Le point de chute d’Axel Laurance pour 2025 pourrait être une signature en faveur de l’équipe Ineos Grenadiers, qui compte renouveler son effectif, selon les informations du site néerlandophone Wielerflits. Il pourrait ainsi épauler Tom Pidcock au sein de la formation britannique, désireuse de retrouver son lustre d’antan.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo