logo Sports.fr

Alaphilippe s’exprime sur son avenir

Alaphilippe s’exprime sur son avenir
Publié le

Déterminé à rejouer les premiers rôles après deux années compliquées, marquées par les blessures et les méformes, Julian Alaphilippe va démarrer sa saison sur le Santos Tour Down Under, une course par étapes qui se déroule du 16 au 21 janvier en Australie. En revanche, le coureur tricolore ne prendra pas le départ du Tour de France 2024. La nouvelle a été annoncée par son boss, Patrick Lefévère, mardi. Et cela a été confirmée par le principal intéressé, qui assure que « c’est un choix de sa part », validé ensuite par l’équipe. 

Et sa non participation à la prochaine Grande Boucle va forcément être interprété, alors que les rumeurs d’un départ de la Soudal Quick-Step en fin de saison vont bon train. « Suis je sais bien, cela peut être interprété comme ça mais à la fin, je m’en fous. C’est une décision de ma part, j’ai dessiné mon programme et il a été validé pour qu’on ait une équipe dédiée aux victoires sur le Giro et une autre qui joue le général sur le Tour », a confié le double champion du monde lors d’une interview accordée à L’Equipe. 

« Ce n’était pas forcément agréable »

Et d’ajouter sur son avenir, lui qui sera en fin de contrat à la fin de l’année: « On verra quand ce sera le moment. Cela a été un peu difficile l’an dernier, avec une saison en dents de scie et quand j’avais eu des discussions, ce n’était pas forcément agréable. J’ai mis beaucoup de choses de côté, j’ai pris du recul, la coupure m’a fait du bien, sans penser à ce que j’ai pris dans la tronche depuis deux ans. J’ai vécu un hiver très simple et basique, je me sens bien, relax. C’est souvent un bon signe, un sentiment que je n’avais pas connu depuis un moment. » Des déclarations qui laissent planer le doute et qui ne devraient pas freiner les rumeurs autour de son futur…

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme