logo Sports.fr

Alaphilippe, le grand retour programmé en Suisse

Alaphilippe, le grand retour programmé en Suisse
Publié le
Selon les informations de L'Equipe, Julian Alaphilippe prendra part au Tour de Suisse, à partir du 15 juin, afin de préparer le prochain Tour de France.
Depuis le 1er mai et sa 69e place sur Eschborn-Frankfurt, on n'a pas revu Julian Alaphilippe sur un vélo en compétition. Mais l'attente ne va pas s'éterniser pour les fans de "Loulou". Selon les informations de L'Equipe, le coureur de l'équipe Tudor remettra un dossard le 15 juin prochain, quatre jours après avoir fêté son 33e anniversaire, à l'occasion du Tour de Suisse. Julian Alaphilippe prendra part à cette course de huit étapes en guise de préparation pour le Tour de France, pour lequel son équipe, qui évolue en deuxième division, a été invitée, et dont il sera le leader.

Alors qu'il aurait pu opter pour le Critérium du Dauphiné, qui s'élancera ce dimanche et où Tudor sera également invitée, l'ancien double champion du monde a choisi le Tour Suisse, qu'il disputera pour la première fois depuis 2021. Il y a quatre ans, alors qu'il était troisième du classement général, il n'avait pas pris le départ de la dernière étape, afin d'assister à la naissance de son fils. Avec plus de 20 000m de dénivelé positif, dont deux étapes de montagne et un contre-la-montre individuel final en côte, le Tour de Suisse 2025 s'annonce difficile, et sera assurément un très bon test avant le Tour de France, qui débutera le 5 juillet.

Un début de saison sans relief


Arrivé cet hiver chez Tudor, Julian Alaphilippe n'a pas encore eu l'occasion de décrocher sa 45e victoire professionnelle, avec le maillot rouge et noir. Huitième de la Classique Figueira en ouverture de saison puis 20e du Tour de l'Algarve, le Français a ensuite pris la 44e place de Paris-Nice et la 42e de Milan-San Remo, avant d'abandonner le Tour du Pays basque. Il a ensuite repris lors des classiques belges et néerlandaises mais n'a pas spécialement brillé, finissant 20e de l'Amstel Gold Race, 22e de la Flèche Wallonne et 58e de Liège-Bastogne. "La première partie de saison touche à sa fin, sans résultat marquant pour moi, mais une bonne progression pour retrouver mon meilleur niveau et une super dynamique dans l’équipe. J’ai pris beaucoup de plaisir sous mes nouvelles couleurs avec Tudor. Hâte de continuer l’aventure", commentait-il fin avril. L'aventure continuera donc en Suisse, le pays de son équipe.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme