logo Sports.fr

Toupane a confiance en son groupe

Toupane a confiance en son groupe
Publié le

Les choses sérieuses vont démarrer pour les Bleues. Après trois matchs poussifs face à l’Allemagne, la Grande-Bretagne puis la Slovénie lors du premier tour, les joueuses de Jean-Aimé Toupane vont affronter le Monténégro lors des quarts de finale, ce jeudi à l’Arena Stozice de Ljubljana. A la veille de la rencontre, le sélectionneur de l’équipe de France a assuré face à la presse avoir de bonnes sensations concernant ses joueuses. « Ce groupe, je le sens bien, dans la mesure où on a depuis le début décidé de vivre les choses dans l’instant présent, a-t-il confié dans des propos recueillis par l’AFP. Le travail a été bien fait de la part du staff et des joueuses pour en arriver là. »

Néanmoins, le patron des Bleues ne cache pas que la blessure d’Iliana Rupert est problématique, quand bien même si « apparemment ce n’est pas trop grave ». Touchée à l’épaule droite, l’ailière forte tricolore est incertaine pour le duel face au Monténégro. Le staff tricolore « ne s’exclut rien » et Jean-Aimé Toupane ajoute que tout dépendra du verdict des médecins. « Elle fait tout ce qui est à côté pour entretenir la forme. Le plus important, c’est sa douleur, comment elle se sent, a affirmé le sélectionneur de l’équipe de France. A un moment donné, il faudra faire avec tout le monde, en fonction des états de forme de chacun. »

Toupane : « Ce n’est jamais un long fleuve tranquille »

Néanmoins, Jean-Aimé Toupane assure que « la chance » de l’équipe de France, « c’est qu’il y a d’autres joueuses qui sont prêtes à prendre le relais ». Avant d’affronter le Monténégro puis de potentiellement croiser le fer avec la Serbie en demi-finales, le sélectionneur des Bleues ne cache pas qu’« aller chercher un titre ou une médaille, ce n’est jamais un long fleuve tranquille » et espère que son groupe va se nourrir d’une entame de tournoi difficile pour négocier au mieux la phase finale. « La difficulté que l’on a pu avoir depuis le début, j’ose espérer que ça va nous servir, parce que l’on sait que ça va être beaucoup plus difficile, ajoute Jean-Aimé Toupane. On sait ce qui nous attend. Je pense que l’équipe a progressé. »

Alors que les Bleues ont connu une préparation très resserrée et loin d’avoir été calme, le patron des Bleues se réjouit de la mentalité de ses joueuses. « Mettre des choses en place avec le peu de temps de préparation, ce n’est pas simple, a-t-il confié. Ce qui me fait plaisir, c’est que l’équipe malgré tout a gardé cet état d’esprit. » Alors que le Monténégro s’annonce comme un adversaire coriace, le sélectionneur national y voit un ingrédient crucial pour atteindre les objectifs fixés. « La volonté de bien faire les choses est là », conclut-il. Charge aux Bleues de le confirmer sur le parquet.

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme