logo Sports.fr

Tarbes en finale

Tarbes en finale
Publié le
En s'imposant sur le parquet de Charleville-Mézières (45-73), Tarbes se qualifie pour la finale du championnat de France et continue son improbable épopée lors de ces phases finales.
Elles avaient fait tomber Bourges, leader incontesté de la saison lors du premier tour des play-offs. Cette-fois, c'est le vainqueur de la Coupe de France qui a chuté. Tarbes a validé ce dimanche son billet pour la finale du championnat de France en dominant Charleville-Mézières (73-45). Défait devant son public (56-60), Tarbes a refait le coup de son exploit face aux Tangos en s'imposant lors du match retour, à l'extérieur.

Cette-fois, aucune contestation possible et un score fleuve. La deuxième mi-temps a été fatale aux Flammes Carolo, n'inscrivant que 17 points en deux quart-temps. Le duo Mendy-Miyem (34 points combinés) a dominé les joueuses entraînées par Romuald Yernaux. Vainqueur en 2010, Tarbes pourrait retrouver les sommets 15 ans après.

Miyem en route vers un huitième titre ?


Les Tarbaises ont pu compter sur la maladresse de leur adversaire ce dimanche, à l'image d'Amel Bouderra (0 point, 0/7 au tir). L'internationale française de 36 ans quitte le monde professionnel sur une défaite, mais avec une récente victoire en Coupe de France. Ses coéquipières n'ont pas été plus en réussite. Trois joueuses dépassent les 10 points avec la performance de Coline Franchelin (11 points, 5 rebonds, 7 passes), insuffisante pour revenir au score.

Menées de 7 points à la mi-temps, les Flammes Carolo ont chuté dans le second acte. 18/54 au tir, 2/16 à trois points et 15 rebonds laissés à Tarbes dans leur propre raquette. Il n'en fallait pas plus au TGB pour creuser l'écart. Les 18 points et 4 rebonds de Mendy ont fait la différence. Avec 15 points d'avance au début du 4e quart-temps, le résultat est quasiment acquis pour les Violettes. Un 24-11 infligé et Tarbes validait sereinement sa place en finale.

En cas de titre, Endy Miyem remporterait un huitième titre en carrière et pourrait clôturer sa carrière de la plus belle des façons. Il faudra se défaire de Basket Landes ou de Charnay (matchs prévus du 10 au 16 mai 2025).
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme