logo Sports.fr

Paris chute face au nouveau prodige français

Paris chute face au nouveau prodige français
Publié le , mis à jour le
La 20eme journée de Betclic Elite a vu Paris et Bourg-en-Bresse s'incliner à domicile, face respectivement à St-Quentin et Nancy. Dijon s'est également imposé à l'extérieur, alors que Le Mans a déroulé contre Limoges.
Fin de série pour le Paris Basketball ! Alors que le club de la capitale avait remporté ses six derniers matchs de Betclic Elite, il s'est incliné ce samedi lors de la 20eme journée face à St-Quentin. Le club de l'Aisne est venu l'emporter 86-88 à l'Adidas Arena et se rapproche petit à petit du Top 6. Cette rencontre a été très serrée, et tout s'est joué dans les derniers instants.

Paris a gagné le premier quart 20-19 puis était mené 45-48 à la mi-temps, avant de voir St-Quentin prendre huit points d'avance à la demi-heure de jeu (65-73). Mais le club de la capitale, porté par un Nadir Hifi à 19 points et 5 rebonds (TJ Shorts n'a pas joué) a recollé dans le dernier quart et a même pris la tête (79-75). A 2'51 de la fin, Paris menait encore 84-80, mais Giovan Oniangue a signé un tir à 3 points à 45 secondes du buzzer pour remettre St-Quentin devant (84-86). Maodo Lo a égalisé sur lancers-francs (86-86), et c'est finalement Jerome Robinson qui a donné la victoire au SQBB à 19 secondes de la fin, aucun Parisien ne parvenant à marquer ensuite. Nolan Traoré termine meilleur marqueur de St-Quentin, avec 18 points.

Bourg plombé par son troisième quart


Après quatre victoires de suite en championnat, Bourg-en-Bresse (5eme) a été sèchement stoppé par Nancy (9eme). Les Lorrains sont allés l'emporter 81-93 dans l'Ain grâce à un énorme troisième quart-temps. Privée de son meilleur joueur Xavier Castaneda, blessé lundi avec la Bosnie-Herzégovine contre la France, mais aussi de Hugo Benitez et Maxime Courby, la JL a bien résisté en première mi-temps. Elle a facilement remporté le premier quart 27-20 et a mené de onze points dans le deuxième (34-23), avant de voir le SLUC (pourtant privé de Caleb Walker) revenir au contact (45-43, mt).

A la reprise, les deux équipes sont passées devant tour à tour, mais Nancy a soudainement accéléré à partir de 54-54, signant un incroyable 20-2 jusqu'à la fin du troisième quart. Les Burgiens se sont complètement écroulés et leur coach-sélectionneur Frédéric Fauthoux a écopé de deux fautes techniques pour contestation à deux minutes de la fin. Mais il y a longtemps que la messe était dite, et Nancy décroche une victoire importante en vue du play-in, grâce notamment à un Shevon Thompson à 23 points et 10 rebonds (19pts pour Jordan Usher côté Bourg).

Le Mans enchaîne


Le Mans est assurément l'équipe en forme du moment, et revient à une victoire de Bourg-en-Bresse, grâce à son sixième succès consécutif toutes compétitions confondues. Le MSB s'est imposé 101-77 contre Limoges (14eme) dans un match à sens unique. Les Manceaux n'ont jamais été menés durant cette rencontre, où ils ont compté douze points d'avance à la fin du premier quart (27-15), treize à la mi-temps (48-35) et 22 à la fin du troisième (72-50). Auteur de 20 points en 20 minutes, Tray Buchanan s'est régalé dans la défense du CSP. Les 21 points de Nicolas Lang n'ont pas suffi à Limoges, qui n'a plus qu'une victoire d'avance sur le barragiste Le Portel.

Enfin, dans un match du ventre mou, Dijon (8eme) est allé l'emporter 86-93 à Chalon (11eme), qui subit sa troisième défaite d'affilée. Après un début de rencontre catastrophique (25-8), la JDA a signé un 17-0 pour égaliser (25-25). Les deux équipes se sont rendu coup pour coup (41-38 à la mi-temps, 65-67 à la 30eme), passant devant tour à tour, avant que l'Elan ne craque en fin de match. Alors que le score était de 86-87 à quelques instants de la fin, Chalon a encaissé un 6-0 et s'est incliné (17pts pour Gregor Hrovat côté Dijon et pour Brandon Paul côté Chalon).
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme