logo Sports.fr

Mondial: La France avec la Belgique et la Finlande en qualifications

Mondial: La France avec la Belgique et la Finlande en qualifications
Publié le
Le tirage au sort des qualifications de la Coupe du Monde 2027 de basket masculin s'est déroulé ce mardi à Doha, et a placé l'équipe de France dans le groupe de la Belgique, de la Finlande, et d'une équipe à déterminer.
Le Mondial 2027 parait encore très loin pour l'équipe de France masculine de basket, qui disputera l'Euro cet été, avant une année 2026 sans compétition internationale. Mais le sélectionneur Frédéric Fauthoux a assurément eu un œil très attentif sur le tirage au sort des qualifications, qui se déroulait ce mardi à Doha, où se déroulera le Mondial dans un peu plus de deux ans. Un Mondial qui sera qualificatif pour les Jeux Olympiques de Los Angeles l'année suivante (les quatre premiers + les meilleures équipes selon les continents, si le modèle du Mondial 2023 est repris).

Les Bleus, qui étaient passés complètement à côté du dernier Mondial, tenteront de se qualifier pour la prochaine édition en sortant d'abord du groupe G. Un groupe dans lequel figurent la Belgique, la Finlande, et une équipe qui sera déterminée à l'issue de la phase de pré-qualification, qui se déroulera cet été. Les Bleus devront finir dans les trois premiers de ce groupe de quatre pour accéder au deuxième tour de qualifications. Une mission a priori largement à leur portée.

Attention au piège finlandais


Même si les matchs de qualifications se dérouleront durant des fenêtres internationales de novembre 2025 à mars 2027 sans les joueurs NBA et, selon les périodes, sans les joueurs Euroligue, l'équipe de France est, sur le papier, l'équipe à battre dans ce groupe G. La France reste sur huit victoires de suite contre la Belgique (la dernière en août 2022 en match amical). Elle s'était en revanche inclinée en 2019 en éliminatoires du Mondial contre la Finlande à Espoo, mais elle était alors déjà qualifiée pour la compétition en Chine.

Lors du deuxième tour, les résultats du premier tour seront conservés, attention donc à de pas perdre de points bêtement. Parmi les autres cadors du basket européen, l'Espagne figure (entre autres) dans le groupe de la Géorgie, la Grèce défiera le Monténégro, la Serbie jouera contre la Bosnie-Herzégovine, l'Allemagne face à Israël et la Slovénie contre la République tchèque.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme