logo Sports.fr

Monaco tient sa finale !

Monaco tient sa finale !
Publié le
Monaco disputera dimanche face au Fenerbahçe à Abu Dhabi la première finale de son histoire en Euroligue. Vendredi, les Monégasques et un Alpha Diallo exceptionnel (22 points) ont surclassé l'Olympiakos (78-68), pourtant porté par un énorme Evan Fournier (31 points, record dans la compétition).
Monaco l'a fait ! Pour leur retour au Final Four de l'Euroligue, ce vendredi à Abu Dhabi, les Monégasques ont décroché leur billet pour la première finale de leur histoire dans la compétition. Troisième de la plus prestigieuse des Coupes d'Europe il y a deux ans, le club de la Principauté s'est cette fois hissé sur la dernière marche au prix d'un exploit retentissant face à l'Olympiakos (78-68), qui avait terminé la saison régulière en tête.

Mais vendredi soir sur le parquet d'Abu Dhabi, les patrons, ce n'étaient pas les Grecs et Evan Fournier, pourtant auteur d'un match ébouriffant (31 points, record personnel en Euroligue), mais bien les joueurs de Vassilis Spanoulis, trois fois vainqueurs de l'Euroligue dont deux fois avec cette équipe de l'Olympiakos qu'il connaît par cœur. Le successeur de Sasa Obradovic avait mis en place un plan pour faire chuter sa "deuxième maison". Une stratégie, avant tout basée sur une pression défensive de tous les instants, destinée à asphyxier ses anciennes couleurs et à les priver de solution qui a permis aux Monégasques et à un Alpha Diallo exceptionnel (22 points, 6 rebonds) de terrasser le grand favori pour le titre cette année.

Cette victoire historique de la Roca Team a pris corps dès le premier quart-temps avec un Mike James, lui aussi excellent dans cette demi-finale (17 points, 7 rebonds, 7 passes), qui ne s'est pas gêné pour planter quelques banderilles, au même titre qu'Evan Fournier et Nigel Williams-Goss (12 points seulement toutefois au final) du côté de l'Olympiakos. Les deux équipes étaient néanmoins toujours au coude à coude (17-17) à l'issue des dix premières minutes.

Monaco impérial jusqu'au bout


Mais Monaco, rentré à la pause avec trois points d'avance (35-32), a ensuite rapidement pris la main. Et tandis que les Grecs, Fournier excepté, continuaient de tout rater ou presque à longue distance, la faute avant tout et toujours à cette pression monégasque de tous les instants pour rendre toutes les tentatives adverses compliquées, les doubles champions de France, portés également par Elie Okobo (7 points) et Jaron Blossomgame (12 points), ont pris un temps le large. Après que ce diable de Fournier a sonné la révolte, les Grecs sont revenus à neuf points. Mais il était dit qu'il ne pourrait rien arriver vendredi à ces Monégasques et à Mam Jaiteh (11 points, 6 rebonds) qui n'avaient peut-être jamais semblé autant maîtres de leur sujet depuis le début de la saison.

Les dernières minutes, avec notamment cette interception d'Okobo dans les mains de Fournier pour le dunk de Diallo ou encore ce panier de James initié sur un contre de Blossomgame en attestent. Monaco a tout pour soulever le trophée dimanche. Il faudra de nouveau le démontrer face aux Turcs de Fenerbahçe, tombeurs dans la première demi-finale du Panathinaïkos, tenant du titre.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme