logo Sports.fr

Mauvaise(s) nouvelles(s) pour les Bleues

Mauvaise(s) nouvelles(s) pour les Bleues
Publié le
Gabby Williams et Dominique Malonga ont toutes deux officialisé dimanche soir leur forfait pour le prochain Euro féminin, qui se déroulera en Grèce en juin prochain. Une double mauvaise nouvelle pour l'équipe de France, directement impactée là par le choix de certaines de ses joueuses majeures d'évoluer en WNBA.
Quand l'équipe de France et la WNBA ne jouent pas dans le même camp. La présence de joueuses (majeures) des Bleues au sein du championnat nord-américain (l'équivalent de la NBA chez les femmes) semblait devoir impacter les médaillées d'argent des Jeux Olympiques de Paris 2024 à l'aube de l'Eurobasket féminin, programmé en juin prochain en Grèce (en co-organisation avec l'Allemagne, la République tchèque et l'Italie en ce qui concerne le premier tour mais seule ensuite pour ce qui est de la phase finale). C'est malheureusement déjà le cas.

Dimanche soir, Madeleine Malonga et Gabby Williams, qui avait été la meilleure français lors du tournoi olympique de l'été dernier dans la capitale ainsi que la meilleure marqueuse de l'équipe, avec 15,5 points de moyenne, ont en effet annoncé toutes deux leur forfait pour l'événement.

"Face au contexte d'une saison particulière et primordiale pour la suite de ma carrière, je me devais de faire un choix. Je veux honorer chaque sélection de la meilleure des manières et je sais que cela n'est malheureusement pas possible", a publié Malonga, récemment élue meilleure jeune de la Boulangère Wonderligue pour la deuxième année de suite et draftée (en deuxième position) par la franchise du Seattle Storm, où évolue également Williams (NDLR : Elle pourra ensuite négocier un nouveau contrat avec la franchise de son choix) via des propos qui ne peuvent mieux résumer le dilemme qui se présente devant les concernées.

Rupert, elle, sera là


Des contraintes incompatibles avec les calendriers FIBA que déplore dans L'Equipe le DTN de la FFBB Alain Contensoux, même si ce dernier se met à la place de Malonga et Williams. "On ne peut que regretter de perdre des joueuses de ce talent, mais on les comprend et on les respecte."

Seules bonnes nouvelles pour les Bleues : Iliana Rupert, qui défend les couleurs des Golden State Valkyries, a choisi de disputer l'Euro avant de retrouver la WNBA, et les principales rivales pour le titre continental des Françaises, qui seront favorites, devraient elles aussi être privées de certaines joueuses WNBA.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme