logo Sports.fr

sport · basket

Les clubs français fixés

Les clubs français fixés
Publié le 26 juin 2024 à 15:18, mis à jour le 26 juin 2024 à 13:20
Le tirage au sort de la Ligue des Champions de basketball a placé Saint-Quentin dans le groupe du dernier finaliste Tenerife quand Nanterre affrontera notamment l’Hapoel Holo. Cholet, s’il passe les tours préliminaires a rendez-vous avec Malaga, tenant du titre.
La saison 2024-2025 a déjà commencé pour Nanterre, Saint-Quentin et Cholet. Ce mercredi, au siège de la FIBA, le tirage au sort de la Ligue des Champions de basketball a été effectué concernant les tournois de qualification et la saison régulière. Respectivement classés cinquième, sixième et septième du classement de Betclic Elite cette saison, les trois clubs tricolores ont obtenu leurs billets pour la compétition et connaissent désormais leurs premiers adversaires.

Vainqueur de la FIBA Europe Cup en 2017, Nanterre a été versé dans le groupe A. Le club dirigé pendant de longues années par Pascal Donnadieu devra en découdre avec les Israéliens de l’Hapoel Holon, quatrième en 2022, aux Bosniens d’Igokea et à Wurzbourg, demi-finalistes du championnat d’Allemagne. Pour son retour sur la scène européenne après 33 ans d’absence, Saint-Quentin n’a pas vu le sort lui être favorable. En effet, les joueurs de Julien Mahé auront sur leur chemin Tenerife, finaliste malheureux cette saison.

Cholet va devoir se démener


Ils affronteront également les Turcs du Pinar Karsiyaka, qui a disputé la finale en 2021, et les Kolossos Rhodes. Pour Cholet, le parcours en Ligue des Champions démarrera dès les tournois de qualification. Bénéficiant du statut de tête de série, le club du Maine-et-Loire entrera directement au stade des demi-finales du troisième tournoi. Les joueurs de Fabrice Lefrançois, successeur sur le banc du futur entraîneur de Strasbourg Laurent Vila, affronteront le vainqueur du duel entre les Néerlandais des Heroes Den Bosch et les Turcs d’Aliaga Petkimspor.

En cas de succès, la place en saison régulière se jouera face aux Britanniques des Caledonia Gladiators, les Roumains d’Oradea ou les Grecs du PAOK Thessalonique. Alors que les tournois de qualification auront lieu du 15 au 22 septembre prochains, la saison régulière de la Ligue des Champions débutera le 1er octobre. Alors que les premiers de chaque groupe rejoindront les play-offs, un barrage sera organisé entre les équipes classées deuxième et troisième.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo