Foirest n’ira pas avec les Bleus

Laurent Foirest a fait son choix. Ce jeudi, l’adjoint de Vincent Collet au sein de l’encadrement de l’équipe de France a été nommé au poste d’entraîneur de Boulogne-Levallois et y remplacera le sélectionneur des Bleus. Un engagement auprès des Metropolitans 92 qui ne sera pas sans conséquences sur celui qui a dirigé pendant huit saisons le club de Quimper en parallèle de ses fonctions auprès de la sélection. En effet, dans un entretien accordé au site officiel de la Fédération Française de basketball (FFBB), Laurent Foirest confirme qu’il ne pourra pas suivre l’équipe de France en Indonésie pour la Coupe du Monde, qui débute le 25 août prochain.
« Je quitte le groupe France après le match face à la Tunisie lundi soir pour une reprise en club vers le 10 août », a-t-il confirmé. Néanmoins, l’ancien ailier assure que « c’est un départ temporaire » directement lié à sa prise de fonctions au sein du club des Hauts-de-Seine. En effet, si les Bleus atteignent à nouveau le dernier carré voire même la finale, Laurent Foirest ne serait rentré en France que quelques jours avant la reprise de la Betclic Elite, fixée au 16 et 17 septembre par la Ligue Nationale de basketball (LNB) avec les Mets qui recevront le promu Saint-Quentin à cette occasion.
L’assistant des Bleus Laurent Foirest ne participera pas à la @FIBAWC. #TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FIBAWC
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) <a href="
L'assistant des Bleus Laurent Foirest ne participera pas à la @FIBAWC. #TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FIBAWC
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) July 29, 2023
?ref_src=twsrc%5Etfw »>July 29, 2023
Foirest : « Important de faire la préparation la première année »
« Je comprends parfaitement que pour un président, un employeur, il n’était pas envisageable de revenir le 12 septembre à l’issue de la Coupe du Monde, a confié l’adjoint de Vincent Collet. La situation n’est pas la même que pour Pascal Donnadieu qui travaille avec son assistant depuis de nombreuses années à Nanterre. Cela aurait impliqué de disputer le premier match le 16. Il était important de faire la préparation la première année. » L’an passé, dans les mêmes circonstances, Vincent Collet n’avait eu que deux séances d’entraînement avec son groupe avant la reprise. Toutefois, une telle situation ne se reproduira pas en 2024, à l’approche des Jeux Olympiques.
« Nous avons pu échanger avec la Direction Technique Nationale et mon club afin que je sois présent pour les Jeux Olympiques de Paris, a confirmé Laurent Foirest avant de détailler la nouvelle organisation des Bleus en son absence. Mes tâches seront réparties entre Ruddy Nelhomme et Pascal Donnadieu. C’est également pour cette raison que je suis présent jusqu’à la fin du stage de Pau afin de mettre les choses en place sur ce début de préparation. » Ce temps auprès de son nouveau club ne sera pas de trop tant Boulogne-Levallois est en reconstruction après le départ de Victor Wembanyama et de nombreux joueurs. « Il s’agit d’un club de Betclic Elite même si la situation est particulière avec seulement deux joueurs sous contrat aujourd’hui, a rappelé Laurent Foirest. Il y a clairement beaucoup de travail mais c’est un challenge qui me plaît. »