Fall: « On était un peu nerveux, le coach nous a parlé »

Moustapha Fall (31 ans, 2,18 m) avait quitté l’ASVEL, en 2021, avec à son palmarès deux titres de champion de France, dont le deuxième obtenu avec l’équipe chère à Tony Parker (il avait été sacré à Chalon en 2017), et une Coupe de France, décrochée là aussi juste avant qu’il ne fasse ses valises pour la Grèce. L’impressionnant pivot espère soulever avec l’Olympiakos l’Euroligue pour la première fois. Après le succès renversant de Fall et des siens, vendredi en demi-finales à Kaunas contre Monaco, l’ancien joueur de… la Roca Team, mais à l’époque où elle évoluait encore en Pro B, n’est plus qu’à une victoire de réaliser son rêve. Toutefois, Fall et les siens se sont fait peur en première mi-temps vendredi face à des Monégasques qui menaient de douze points à la pause.
Heureusement pour l’international français, l’Olympiakos a montré un tout autre visage au retour des vestiaires, lui le premier. Après la rencontre, il a reconnu que les mots de son entraîneur avaient permis à l’équipe grecque de se métamorphoser. « Dans le vestiaire, le coach nous a parlé. Il nous a surtout dit d’être plus relax, car je pense que l’on était un peu nerveux. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, mais on jouait vraiment comme si on était l’équipe qui n’avait pas d’expérience. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. On s’est calmé, on est revenus beaucoup plus agressifs et on a exécuté les systèmes comme il fallait : tout le monde était à sa place et a mis l’intensité qu’il fallait et le résultat est là. »
« Quitte à prendre cinq fautes, il fallait que je sois agressif »
Un résultat qui doit beaucoup à la performance de l’ex-Villeurbannais, méconnaissable lui aussi à la reprise après une première mi-temps qui ne lui ressemblait pas. Il a d’ailleurs sa petite idée sur les raisons de cette mise en action tardive de sa part. « J’ai été beaucoup plus agressif. Au début du match, j’ai pris une faute très tôt, donc après, j’ai essayé de faire attention à ne pas prendre ma deuxième faute rapidement. Mais après je suis revenu en deuxième mi-temps en me disant que ce n’était pas grave, et que même quitte à prendre cinq fautes, il fallait que je sois agressif. Et j’ai essayé de mettre le plus d’intensité possible, et tout le groupe a suivi, donc c’est cool », appréciait Fall au micro de La Chaîne L’Equipe, où il espère revenir célébrer le titre cette fois, ce week-end.
Car Fall et la meilleure équipe de la saison régulière n’ont que le trophée en tête. « On est venus ici avec cette ambition, comme n’importe quelle équipe. Tout le monde a ses chances, c’est très équilibré, à nous de faire le taf et d’être focus sur ce que l’on doit faire. » Le premier sacre européen de l’intérieur né à Paris passe par là.