logo Sports.fr

Eurocoupe (D): Villeneuve d'Ascq remporte la finale aller

Eurocoupe (D): Villeneuve d'Ascq remporte la finale aller
Publié le , mis à jour le
Villeneuve d’Ascq s’est imposé 75-78 chez les Espagnoles de Ferrol en finale aller de l’Eurocoupe, et aura donc une bonne chance de soulever le trophée devant son public la semaine prochaine.
’an passé, Villeneuve d’Ascq avait disputé la finale de l’Euroligue et remporté le titre de champion de France au terme d’une saison historique. L’exercice 2024-25 se passe moins bien, les meilleures joueuses sont parties et la mayonnaise a moins bien pris entre les nouvelles, le coach Rachid Meziane a été recruté en WNBA, et le club ne jouera pas les play-offs de La Boulangère Wonderligue.

Cependant, l’ESBVA peut s’offrir un magnifique lot de consolation ! Villeneuve d’Ascq pourrait en effet remporter sa deuxième Eurocoupe, dix ans après son premier succès, si le club nordiste fait un aussi bon match retour qu’à l’aller. Les Guerrières se déplaçaient ce mercredi à Ferrol, près de La Corogne, en Galice, et elles sont allées s’imposer 75-78. Face au 7eme de Liga, Villeneuve d’Ascq aura seulement été mené de quelques points dans le troisième quart, et l’a emporté grâce à une immense Carla Leite, auteure de 25 points, à 9/11 aux tirs et 6/7 aux lancers-francs

Rendez-vous mercredi au Palacium !


Dans un premier quart où les défenses n’étaient pas vraiment au rendez-vous, les Nordistes ont mené de bout en bout et l’ont remporté 25-33. Elles ont ensuite compté douze points d’avance dans le deuxième (28-40), avant de subir un gros trou d’air et voir les Espagnols prendre la tête pour la première fois du match, juste avant la mi-temps (44-42).

Sur leur lancée, les joueuses de Galice ont réussi à mener de trois points (47-44 puis 49-46 et 52-49) mais Villeneuve d’Ascq n’a pas lâché et les deux équipes sont ensuite passées en tête tour à tour. Tout s’est donc joué dans le dernier quart, où l’ESBVA a mené d’un bout à l’autre, portant son avance à +6, mais c’est finalement une victoire de trois points. En espérant que cela soit suffisamment pour soulever le trophée mercredi prochain au Palacium.

Les marqueuses nordistes : Leite (25), Zellous (9), Foppossi (8), Peters (12), Clark (2), Sissoko (8), Gueye (8), Paget (6)
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme