logo Sports.fr

Euro: Nouveau coup dur pour les Bleues

Euro: Nouveau coup dur pour les Bleues
Publié le
Après Gabby Williams et Dominique Malonga, une 3e joueuse française jouant en WNBA, à savoir la jeune meneuse Carla Leite, a annoncé être forfait cet été pour l'Euro 2025.
Décidément, les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Jean-Aimé Toupane. En effet, quelques jours après Gabby Williams et Dominique Malonga, qui évoluent en WNBA au Seattle Storm, le sélectionneur de l'équipe de France de basket féminin a vu une autre de ses joueuses officialiser son forfait pour l'Euro 2025, qui se tiendra en Grèce cet été (du 18 au 29 juin). Draftée en 9e position en 2024 par les Dallas Wings et récupérée en fin d'année dernière par les Golden State Walkyries lors de la draft d'expansion (comme Iliana Rupert), Carla Leite a annoncé ce mardi qu'elle ne pourrait pas rejoindre les Bleues cet été.

« C'est avec beaucoup de regrets que je dois annoncer que je ne pourrai pas participer à la campagne de l'Eurobasket 2025 avec l'équipe de France, en raison de mes engagements avec mon club en WNBA », a dans un premier temps expliqué la meneuse, lors d'une story sur Instagram

Leite : « Je resterai la première supportrice des Bleues »


« Je resterai la première supportrice des Bleues et je leur souhaite une magnifique compétition !! », a par la suite précisé la joueuse passée par Tarbes (de 2022 à 2024) puis par Villeneuve-d'Ascq (en 2024-25). Comme pour Williams et Malonga, Leite, qui n'avait pas été conservée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ne va pas pouvoir concilier la WNBA et l'équipe de France, à cause d'une des règles de la convention collective de la prestigieuse ligue féminine de basket (les joueuses ne peuvent quitter leur franchise que deux semaines avant le début de la compétition internationale). Malgré cela, Toupane s'est récemment voulu positif sur le sujet.

« Les ambitions sont les mêmes. Même si on repart d’une feuille blanche on veut aller le plus loin possible, comme à chaque compétition et peu importe le contexte », a confié au Parisien le sélectionneur des Bleus, à quelques jours du début de la préparation pour l'Euro, qui débutera ce dimanche à Reims.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme