logo Sports.fr

Chalon défiera l'ASVEL en quarts, Nancy en vacances

Chalon défiera l'ASVEL en quarts, Nancy en vacances
Publié le
Chalon a remporté le tout premier play-in de l'histoire de la Betclic Elite au détriment de Dijon, et affrontera donc l'ASVEL en quarts de finale. Dans l'autre match, St-Quentin est allé l'emporter à Nancy, qui est donc en vacances. Le SQBB affrontera la JDA pour le dernier billet pour les play-offs.
A l'instar de la NBA il y a quelques années, la Ligue nationale de basket a décidé d'instaurer un play-in à partir de cette saison en Betclic Elite et en Pro B. Et les deux premiers play-in se disputaient ce mardi. Le premier match opposait Chalon, 7e de la saison régulière, à Dijon (8e) afin de déterminer qui irait affronter l'ASVEL, 2e, en quarts de finale à partir de lundi prochain. Et l'heureux élu est l'Elan !

Les Chalonnais ont écrasé leurs voisins (les deux villes sont distantes de 70km) sur le score de 106-85 ! Après le premier quart, c'est pourtant la JDA qui menait au score (19-25). Mais à partir de 29-29, l'Elan n'a plus été mené ! Les hommes d'Elric Delord ont signé un énorme deuxième quart, remporté 36-16, et la messe était déjà quasiment dite à la mi-temps (55-41). Dans le troisième quart, Dijon est parvenu à revenir à -6 (68-62), mais Chalon a réagi par un 12-0 à cheval sur les deux derniers quarts (80-62).

L'avance des Chalonnais n'est jamais repassée en-dessous des 14 points, et c'est une victoire aisée pour l'Elan, qui va regoûter aux play-offs dans l'élite pour la première fois depuis son titre de 2017 ! Auteur de 32 points (14/15 aux lancers-francs), 7 rebonds et 5 passes, Jeremiah Hill a tout simplement été exceptionnel et a de quoi faire trembler l'ASVEL. Côté dijonnais, les 15 points de Gregor Hrovat n'ont pas suffi, mais la JDA aura encore une chance de jouer les play-offs, si elle bat St-Quentin vendredi.

Le SQBB piège le SLUC


Le SQBB, 10e de la saison régulière, est en effet allé l'emporter 81-88 à Nancy, 9e, en se faisant très peur sur la fin. Le SLUC a mené jusqu'à 10-9 dans le premier quart, mais ensuite subi la loi des Picards, qui ont finalement remporté le premier quart 23-31. St-Quentin a bien géré son deuxième quart et a compté jusqu'à treize points d'avance, mais deux tirs à trois points de Caleb Walker et Chris Clemons ont redonné espoir à Nancy juste avant la mi-temps (45-51, mt). Cependant, le SQBB a remis la main sur le match en sortant des vestiaires, avec un 14-1 !

Le SLUC avait de nouveau la tête sous l'eau, mais a encore essayé de revenir à la surface, malgré ses dix points de retard à dix minutes de la fin (61-71). Et les Picards ont fini par craquer en début de dernier quart, permettant aux Lorrains d'égaliser (76-76). Les deux équipes se sont rendu coup pour coup jusqu'à 81-81 (il restait une minute à jouer), avant qu'un claquette de Dominik Olejniczak et un tir à 3 points de Jerome Robinson (21pts) ne scelle la victoire de St-Quentin. Nolan Traoré (15pts) va donc avoir encore au moins un match à jouer avant de penser à la draft NBA. Pour son dernier match avec Nancy, Chris Clemons termine quant à lui avec 18 points.

BETCLIC ELITE
Play-offs 2025
Quarts de finale (du 26 mai au 1er juin)
Paris (1) - Vainqueur du play-in C
Cholet (4) - Bourg-en-Bresse (5)
ASVEL (2) - Chalon (7)
Monaco (3) - Le Mans (6)

Séries au meilleur des trois matchs

Play-in
Play-in A : Chalon - Dijon : 106-85
Play-in B : Nancy - St-Quentin : 81-88
Play-in C : Dijon - St-Quentin
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme