logo Sports.fr

Un Français sur le toit de l’Europe

Un Français sur le toit de l’Europe
Publié le , mis à jour le

Yann Schrub n’en finit plus de surprendre. Médaillé de bronze sur 10.000m aux Championnats d’Europe en 2022 à Munich, cet interne en médecine s’était fait un nom et avait également séduit le public par sa célébration et sa bonne humeur contagieuse. Mais Yann Schrub a démontré par la suite que sa performance n’était pas le fruit du hasard. Au mois d’octobre 2022 il avait enlevé les 20km de Paris. Puis l’été dernier il a bouclé la finale des 10.000 aux Mondiaux dans le top 10. Dans la continuité de ses exploits, le garçon de 27 ans a de nouveau frappé fort ce dimanche.

Dans le parc Laeken de Bruxelles, Yann Schrub a mieux dompté que ses concurrents le parcours difficile et boueux des Championnats d’Europe de cross-country. Sur la ligne d’arrivée, il devance le Norvégien Magnus Tuv Myhre et le local, Robin Hendrix. Le natif de Thionville a placé une belle accélération dans le cinquième tour pour s’installer seul aux avant-postes. Et tenir jusqu’au bout des neuf kilomètres au bénéfice de trois secondes d’avance sur son dauphin (30:17). Il a donc fallu attendre la 29eme édition de ces Championnats d’Europe pour voir un Tricolore triompher. Par ailleurs, grâce entre autres à ce sacre historique, la délégation française s’est emparée de la médaille d’argent par équipes, derrière la Belgique.

Chez les dames, la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grovdal a réalisé la passe de trois cette année ! Elle a bouclé le parcours en 33:40, devançant l’Italienne Nadia Battocletti et la Britannique Abbie Donnelly.

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme