logo Sports.fr

Tourcoing, huit ans après

Tourcoing, huit ans après
Publié le , mis à jour le
Sept ans après avoir remporté la Coupe de France pour la première fois, Tourcoing a récidivé grâce à une victoire au bout du tiebreak contre Montpellier.
Tourcoing s’offre une deuxième Coupe de France. En échec lors de ses six premières finales entre 1998 et 2009, le TLM avait pu soulever le trophée en 2018 mais cela restait unique dans l’histoire du club. Toutefois, sur le parquet du Colisée de Chartres, les joueurs de Dorian Rougeyron ont su prendre la mesure de Montpellier à l’occasion de la finale de l’édition 2025 de la compétition.

Une rencontre que les Nordistes ont su bien démarrer, faisant la course en tête dès l’entame de la première manche. Mais, peinant à prendre plus de deux points d’avance, les coéquipiers de Pablo Koukartsev (28 points) sont restés vulnérables. Les Héraultais en ont profité pour passer devant et faire la course en tête aux deux-tiers du set. Serrant le jeu, Tourcoing a signé une série de trois points remportés consécutivement pour reprendre l’ascendant et la première balle de set a été la bonne. Sur sa lancée, le TLM a démarré la deuxième manche tambour battant en remportant les trois premiers échanges puis en menant de quatre longueurs.

Montpellier n’a jamais lâché


Toutefois, le MHSC- VB a haussé le ton avec un 5-0 pour passer devant une première fois. Les protégés de Loïc Le Marrec ont alors fait la course en tête de bout en bout, menant avec jusqu’à cinq unités de marge. Une fin de set plus tendue, avec un 5-1 concédé et deux premières balles de set manquées n’ont pas fait craquer les Montpelliérains, qui s’y sont repris à trois fois pour revenir à hauteur.

L’entame de la troisième manche a vu les deux équipes se rendre coup pour coup mais c’est bien la formation héraultaise qui a dominé les débats. Ce qui s’est traduit par un avantage allant jusqu’à quatre points au milieu du set. Ne lâchant absolument rien, les joueurs de Tourcoing ont réduit leur retard et, au terme d’un 7-1, ils ont pris le contrôle des opérations. A la deuxième balle de set, ils ont repris l’avantage au tableau d’affichage, touchant du doigt le trophée.

Tourcoing intouchable dans le tiebreak


Sauf que, de leur côté, les coéquipiers d’Ezequiel Palacios (22 points) n’étaient pas décidés à baisser pavillon. Prenant très vite l’avantage au score dans la quatrième manche, ils n’ont pas abandonné les rênes à Tourcoing, qui a toutefois trouvé les ressources pour recoller à deux reprises. Un dernier coup de collier a permis aux joueurs du MHSC-VB de s’isoler définitivement et arracher un tiebreak dans cette finale. Sauf qu’il n’y a pas eu match dans cette ultime manche.

Le TLM a tout de suite imposé sa loi, remportant six des neuf premiers échanges pour s’offrir un matelas lui permettant de gérer. Menant de cinq points au moment de jouer une première balle de match, les Nordistes ont attendu la troisième opportunité de conclure pour s’adjuger le titre (25-23, 23-25, 25-22, 22-25, 15-11), le deuxième de leur histoire. Ce qui va leur permettre d’aborder la phase finale de la Marmara SpikeLigue et un quart de finale contre Poitier avec un maximum de confiance. Pour Montpellier, il faudra vite se reprendre avant d’affronter l’AS Cannes.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme