logo Sports.fr

Tatum, diagnostic confirmé !

Tatum, diagnostic confirmé !
Publié le
Comme redouté, la superstar des Boston Celtics Jayson Tatum souffre d'une rupture du tendon d'Achille. Le champion NBA 2024 a été opéré dès ce mardi et sera absent de longs mois.
Les images ne laissaient pas beaucoup de place au doute, et le diagnostic médical l'a confirmé ce mardi : Jayson Tatum souffre bel et bien d'une rupture du tendon d'Achille de la jambe droite. L'ailier (ou ailier fort) de 27 ans s'est blessé tout seul lors du Match 4 des demi-finales de Conférence sur le terrain des New York Knicks, perdu 121-113 par les Boston Celtics, désormais au pied du mur.

"Jayson Tatum a été opéré aujourd'hui avec succès d'une rupture du tendon d'Achille droit. Aucun calendrier n'est actuellement disponible pour son retour, mais on s'attend à ce qu'il se rétablisse complètement. D'autres informations seront communiquées le moment venu", écrit la franchise dans un court communiqué.

Alors qu'il n'a jamais connu de graves blessures durant sa carrière, lui qui a manqué, au pire, dix matchs de saison régulière (c'était cette saison), Jayson Tatum connait son plus gros coup dur, et sera absent de long mois. Avant lui, des joueurs comme Kevin Durant (en 2019-20) et Klay Thompson (en 2020-21) avaient été absents une saison entière suite à une rupture du tendon d'Achille. Il y a deux semaines, c'est le meneur de Milwaukee Damian Lillard qui a souffert de la même blessure.

Tatum tournait à plus de 28 points


Il s'agit d'un énorme coup du sort pour Boston, le champion en titre. S'ils veulent disputer la finale de la Conférence Est, les Celtics vont devoir remporter trois matchs contre les Knicks, sans leur superstar qui tournait à 28,1 points, 11,5 rebonds et 5,4 passes depuis le début de play-offs. Les C's étaient déjà malmenés avant la blessure de leur n°3 de la draft 2017, peuvent-ils encore espérer garder leur titre sans lui ? Ce serait assurément un exploit !

Une longue phase de rééducation s'ouvre désormais devant Jayson Tatum, sous contrat avec Boston jusqu'en 2030, pour un salaire qui ira de 54 à 71 millions de dollars sur les cinq prochaines saisons. Mais la saison 2025-26 est déjà probablement à oublier pour lui.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme