logo Sports.fr

Tandrevold contrarie les Bleues

Tandrevold contrarie les Bleues
Publié le , mis à jour le
En difficulté lors des dernières semaines, Ingrid Landmark Tandrevold a écrasé le sprint de Nove Mesto devant Justine Braisaz-Bouchez, Julia Simon et Lou Jeanmonnot. Cette dernière profité de la contre-performance de Franziska Preuss pour réduire son retard au classement général de la Coupe du Monde.
Les Bleues sont tombées sur un os. Deux semaines après des Mondiaux durant lesquels elle a été en grande difficulté, Ingrid Landmark Tandrevold a fait taire ses détracteurs à l’occasion du sprint de Nove Mesto. Devant un enthousiaste public tchèque, la Norvégienne s’est montrée intraitable face aux cibles avec un 10/10 qui lui a permis de faire la différence mais a également brillé sur les skis avec le deuxième temps sur l’ensemble des trois boucles de 2500 mètres au programme, malgré un dernier tour moins performant que les deux premiers.

Et il fallait bien ça pour prendre l’avantage sur une équipe de France qui était sur la lancée des performances vues à Lenzerheide. Partie très tôt dans ce sprint, avec le dossard numéro 11, Lou Jeanmonnot pourra regretter la cible manquée sur son tir debout. En effet, cela prive la native de Pontarlier d’un septième podium cette saison en Coupe du Monde, elle qui n’a pris place que sur la première marche quand elle était invitée à monter sur la « boîte ».

Les Bleues placées mais pas gagnantes


Néanmoins, les Bleues ont fait mieux que bien figurer lors de cette épreuve qui lance la dernière ligne droite de la saison. Malgré une cible manquée, là-encore sur le tir debout, Justine Braisaz-Bouchet s’est montrée très rapide sur les skis avec le troisième temps. Ce qui a permis à la Tricolore d’aller chercher la deuxième place de ce sprint mais à quinze secondes d’Ingrid Landmark Tandrevold. La native d’Albertville a devancé de cinq secondes Julia Simon. Apparue à la peine dans les deux premières boucles mais parfaite au tir avec un 10/10 posé, la championne du monde de l’individuel à Lenzerheide est allée chercher la troisième place devant Lou Jeanmonnot.

Mais la Franc-Comtoise est loin d’avoir tout perdu lors de cette première course du week-end. En effet, dans la course au gros Globe de Cristal, elle n’a absolument pas dit son dernier mot ! En difficulté sur les skis en plus d’un tour de pénalité sur le tir debout, Franziska Preuss a terminé hors du Top 10 pour seulement la troisième fois de la saison en Coupe du Monde.

Jeanmonnot réduit l’écart au général


Seulement quinzième ce vendredi sur la neige tchèque, l’Allemande lâche 29 points et voir revenir Lou Jeanmonnot à seulement 63 unités avec encore six courses individuelles à disputer avant la fin de l’hiver et les finales d’Oslo-Holmenkollen. Partie avec le dossard numéro 1 et malgré un 10/10 au tir, Jeanne Richard a été en difficulté sur le skis et n’a pu faire mieux que la 11eme place, manquant le Top 10 pour deux secondes face à Selina Grotian, qui a commis une faute au tir. Océane Michelon, quant à elle, a manqué une cible sur chacun des deux tirs pour une 13eme place à l’arrivée.

Sophie Chauveau a également peiné sur la piste car, avec le même nombre de fautes que sa compatriote, elle est reléguée à un peu plus d’une minute et demie pour une 43eme place qui lui permettra tout de même de participer à la poursuite ce samedi. Si la victoire a échappé à l’équipe de France, le résultat d’ensemble est plus que positif pour le clan tricolore même si cela demande à être confirmé durant le week-end.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme