logo Sports.fr

Sun Valley: Le géant pour Meillard, le globe pour Odermatt

Sun Valley: Le géant pour Meillard, le globe pour Odermatt
Publié le , mis à jour le
Le Suisse Loïc Meillard a remporté le slalom géant des finales de Coupe du Monde de Sun Valley, devant son compatriote Marco Odermatt, assuré du petit globe avant cette course. Premier Français, Léo Anguenot a pris la 12eme place.
La Suisse au sommet dans l’Idaho ! Alors que Lara Gut-Behrami a remporté les deux courses féminines au programme depuis le début des finales de Coupe du Monde de Sun Valley, Loïc Meillard et Marco Odermatt ont signé un doublé à l’occasion du dernier slalom géant de la saison. Un géant où il n’y avait pas de suspense concernant l’attribution du petit globe, puisqu’Odermatt était déjà assuré de le remporter pour la quatrième année d’affilée avant cette course. Parti avec le dossard 4 dans la première manche, sous un soleil printanier et 8°c, Loïc Meillard, qui restait sur deux victoires à Hafjell avant de s’envoler pour Sun Valley, a réussi le meilleur temps. Il a recalé la concurrence à plus d’une demi-seconde (53 centièmes sur Pinheiro Braathen, 65 sur Kristoffersen, et même 98 sur Odermatt, seulement 6eme), pendant que le troisième du classement de la Coupe du Monde de géant, Alexander Steen Olsen, était contraint à l’abandon.

Dans la deuxième manche, c’est Marco Schwarz, passé à côté de la première, qui a signé le meilleur temps, devant Marco Odermatt. Le Suisse était donc assis sur le fauteuil de leader au moment où son compatriote a refermé le portillon de départ, mais Meillard n’a pas tremblé, s’imposant au final avec 95 centièmes d’avance sur l’actuel roi du ski mondial et 1″14 sur Henrik Kristoffersen. Grâce à cette victoire, Meillard termine troisième de la Coupe du Monde de géant devant Steen Olsen, avec 146 points de retard sur Marco Odermatt et 20 sur Henrik Kristoffersen.

Noël s’est testé mais est sorti de la piste


Côté français, ils étaient quatre au départ : Léo Anguenot et Thibaut Favrot qualifiés d’office car faisant partie des 25 meilleurs géantistes de la saison, Flavio Vitale sacré champion du monde juniors il y a quelques semaines, et Clément Noël, venu se tester sur la piste de Sun Valley avant le slalom de jeudi, où il a encore une petite chance de décrocher le petit globe (il avait le droit de prendre part au géant car il a glané au moins 500 points en Coupe du Monde cette saison). C’est Anguenot qui a obtenu le meilleur résultat, en finissant 12eme, alors que Favrot a terminé 16eme. Noëln auteur d’une faute d’intérieur, n’a pas terminé la deuxième manche et Vitale n’a pas fini la première. Espérons que cela se passe mieux pour le champion olympique vosgien jeudi…

FINALES DE COUPE DU MONDE (H) / SUN VALLEY (ETATS-UNIS)
Classement final – Mercredi 26 mars 2025
1- Loïc Meillard (SUI) en 2’15″21
2- Marco Odermatt (SUI) à 0″95
3- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1″14
4- Lucas Pinheiro Braathen (BRE) à 1″33
5- Stefan Brennsteiner (AUT) à 1″39
6- Marco Schwarz (AUT) à 1″93
7- Zan Kranjec (SLO) à 2″01
8- Timon Haugan (NOR) à 2″06
9- Luca De Aliprandini (ITA) à 2″09
10- Anton Grammel (ALL) à 2″36

12- Léo Anguenot (FRA) à 2″47
16- Thibaut Favrot (FRA) à 3″37


Abandons en 2eme manche : Clément Noël (FRA), Raphael Haaser (AUT), Sam Maes (BEL), Joan Verdu (AND)
Abandons en 1ere manche : Alexander Steen Olsen (NOR), Luca Aerni (SUI), Flavio Vitale (FRA), Franjo Von Allmen (SUI)
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme