logo Sports.fr

SpikeLigue: Tours rejoint Poitiers en finale

SpikeLigue: Tours rejoint Poitiers en finale
Publié le
Vainqueur au tie-break sur le terrain de Montpellier, Tours (4e de la saison régulière) a rejoint Poitiers (6e) en finale de la Marmara SpikeLigue.
Ce sera donc Tours - Poitiers en finale de la Marmara SpikeLigue, comme en 2011 et 2012 ! Alors que Poitiers, 6e de la saison régulière, s'est défait de Chaumont (2e) en deux matchs, Tours (4e) a dû batailler jusqu'au tie-break du troisième match contre Montpellier, premier de la saison régulière, pour décrocher son billet. Le TVB a réussi un petit exploit en allant l'emporter 25-23, 27-29, 25-19, 22-25, 13-15 dans l'Hérault. Le MHSC pourra nourrir des regrets, car il a mené 2 sets à 1, puis 19-18 dans la quatrième manche, avant de craquer. Le premier set avait déjà donné le ton de ce match serré.

Aucune des deux équipes n'a compté plus de trois points d'avance, et chacune a pris les commandes tour à tour, jusqu'à 23-23 où Montpellier a mieux fini en gagnant les deux derniers points (25-23). Mais la deuxième manche s'est avérée différente. Tours a mené pendant une grande partie du set, comptant jusqu'à six points d'avance (16-22). Le TVB s'est même procuré cinq balles de set à 19-24, mais les Héraultais ont aligné cinq points de suite pour égaliser (24-24) ! Ce sont ensuite eux qui ont eu une balle de set à 27-26, pour ce qui aurait été un petit hold-up, mais Tours a finalement eu le dernier mot, sur sa huitième balle de set, gagnant les deux derniers points à partir de 27-27 (27-29).

Tours peut égaler le record de Cannes


Les Tourangeaux ne sont en revanche pas parvenus à enchaîner dans la troisième manche, où ils ont été menés de bout en bout (7-4, 14-8, 20-16, 25-19). Montpellier a eu l'occasion de conclure en quatre sets, mais ce quatrième set a vu les deux équipes passer devant chacune leur tour, comme dans le premier, mais à partir de 19-19, Tours a accéléré et a fini par 6-3 pour égaliser à deux sets partout (22-25). Il a donc fallu disputer un tie-break pour décider de ce match, et cela a encore été irrespirable. Mené 1-0, Montpellier n'a ensuite plus jamais été mené jusqu'à 11-11, mais Tours a encore fini très fort, et l'a emporté sur sa première balle de match, à 13-14, sur un dernier contre réussi par Alexandre Strehlau. Le jeune Français termine avec 15 points, tout comme Ryan Sclater.

En face, les 20 points d'Ezequiel Palacios n'ont pas suffi aux Montpelliérains, désormais en vacances alors qu'ils rêvaient de disputer la finale. Mais ce seront bien les "voisins" Tours et Poitiers qui se retrouveront, lors de cette finale qui se jouera en deux matchs, avec golden set en cas d'égalité (aller à Poitiers samedi, retour la semaine suivante). Le TVB visera un 10e titre, ce qui lui permettrait d'égaler le record de Cannes, alors que Poitiers visera le troisième.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme