logo Sports.fr

"Si c'est pour me faire insulter...": Hervé Mathoux, le direct qui tourne mal

"Si c'est pour me faire insulter...": Hervé Mathoux, le direct qui tourne mal
Publié le , mis à jour le
Présentateur du "Canal Football Club" depuis 2008, Hervé Mathoux s'est souvenu d'une émission très tendue avec Jean-Michel Aulas.
Cela fait désormais seize ans qu'Hervé Mathoux est aux manettes du "Canal Football Club". Émission phare du service des sports de Canal+ depuis 2008, ce magazine revient chaque semaine sur l'actualité du ballon rond, au travers d'images et d'analyses. De temps à autre, certains acteurs du monde du football y sont invités. Ce fut notamment le cas lors de l'année du lancement du programme, lorsque Jean-Michel Aulas a été reçu sur le plateau pour la première fois. Une émission très tendue, dont se souvient encore le présentateur.

Il a évoqué l'épisode ce samedi dans les colonnes du journal L’Équipe, à l'occasion des quarante ans de Canal+. "On reçoit pour la première fois Jean-Michel Aulas. Pour moi, le moment et le cadre sont bons pour qu'il fasse son mea culpa sur ses excès, notamment dégoupiller parfois avec les arbitres, sur sa mauvaise foi connue de tous, etc..." Et si les choses ont bien débuté, la suite va se révéler beaucoup plus compliquée pour Hervé Mathoux et ses équipes. "Après avoir entamé l'émission en douceur, on diffuse un portrait où on s'amuse un peu de ses travers. On pense qu'il va en sourire... Pas du tout !"

Jean-Michel Aulas se décompose


Visiblement vexé, celui qui est encore président de l'Olympique Lyonnais à une période de gloire pour son club, va vouloir quitter l'émission pourtant diffusée en direct. "Pendant le sujet, il se décompose. [...] Une fois la pub lancée, il quitte le plateau en disant : 'Si c'est pour me faire insulter, je n'ai aucune raison de rester.' On lui court après dans les couloirs (...). On réussit à le faire revenir en plateau où l'atmosphère devient fatalement plus lourde que la légèreté initialement imaginée..."

Un épisode gravé à jamais dans la mémoire du journaliste qui a d'ailleurs avoué n'avoir jamais vécu un autre incident du même genre depuis lors. "C'est finalement la seule fois en seize ans d'existence, où on a dû rattraper un invité prêt à nous quitter en pleine émission."
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo
Accessibilité : partiellement conforme