logo 24matins

Sept soignants face à la justice: sont-ils responsables de la mort de Maradona?

Sept soignants face à la justice: sont-ils responsables de la mort de Maradona?
Publié le , mis à jour le

Dès ce mardi, sept professionnels de la santé seront jugés : sont-ils responsables du décès de Maradona, figure légendaire du football surnommée "Dieu" ? Une question judiciaire qui tient en haleine le monde du sport.

Tl;dr

  • Le 11 mars 2025, sept professionnels de santé sont jugés pour la mort de Diego Maradona.
  • Maradona est décédé d’une crise cardio-respiratoire en 2020, suite à une série de problèmes de santé.
  • Les accusés, qui risquent entre 8 et 25 ans de prison, sont accusés d’homicide simple avec dol éventuel.

Le procès posthume de Diego Maradona

Le 11 mars 2025 marque le début d’un procès qui suscite une vive émotion en Argentine. Sept professionnels de santé sont en effet jugés pour la mort de Diego Maradona, footballeur légendaire et véritable icône nationale.

Les circonstances du décès

Diego Maradona, figure emblématique du football mondial, s’est éteint le 25 novembre 2020 à l’âge de 60 ans. Il a succombé à une crise cardio-respiratoire dans une résidence privée de Tigre, au nord de Buenos Aires, où il se remettait d’une neurochirurgie.

L’autopsie a révélé que le héros du Mondial 1986 souffrait de nombreuses pathologies, notamment des problèmes rénaux, une insuffisance cardiaque et une dépendance à l’alcool et aux psychotropes.

Les accusés en procès

Sont sur le banc des accusés : Leopoldo Luque, neurochirurgien, Agustina Cosachov, psychiatre, Carlos Diaz, psychologue, Nancy Forlini, coordinatrice médicale, Mariano Perroni, coordinateur infirmier, Pedro Pablo Di Spagna, médecin clinicien, et Ricardo Almiron, infirmier. Ils sont poursuivis pour « homicide simple avec dol éventuel », une négligence ayant entrainé la mort, et risquent entre 8 et 25 ans de prison.

La défense des accusés semble se dessiner autour de la segmentation des rôles et des responsabilités, certains rejetant la responsabilité sur d’autres membres de l’équipe médicale.

Une attente de justice

Le peuple argentin, encore sous le choc de la mort de son idole, réclame « Justice pour Diego! ». Le procès, qui devrait durer jusqu’à mi-juillet, est suivi avec une attention toute particulière par tous ceux qui ont aimé et suivi le parcours de « el Pibe de oro ».

Les Argentins espèrent ainsi comprendre ce qui s’est vraiment passé et souhaitent que ceux qui ont failli à leur devoir envers Maradona soient tenus responsables.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme