logo Sports.fr

Sécurité aux JO de Paris, la sonnette d’alarme est tirée

Sécurité aux JO de Paris, la sonnette d’alarme est tirée
Publié le , mis à jour le

C’est désormais dans sept mois et demi que débuteront les Jeux olympiques de Paris 2024. Une grande messe du sport au retentissement planétaire, que la France va donc accueillir. Mais le contexte général lié à la sécurité fait naitre et grandir chez certains une véritable crainte d’un véritable fiasco en cas de problème. La décision prise ce lundi par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’interdire la venu des supporters du Séville FC, mardi soir à Lens, dans le cadre d’une rencontre de Ligue des champions, est venue renforcer certains doutes.

Sur le plateau de la chaîne L’Équipe, Ludovic Obraniak a donné son sentiment sur le sujet. Et visiblement, l’ancien international polonais n’est pas très rassuré pour les JO. « Il me semble qu’on va accueillir un évènement qui est ‘grand public’, qui est dans quelques mois, et si ce genre de situation n’a pas valeur de test (la gestion du match Lens-Séville FC, ndlr)… Parce qu’on l’a vu, on n’est pas prêt. On l’a vu ces derniers temps, on est loin d’être prêt sur la sécurité, sur l’accueil, sur l’organisation. J’ai vu encore que la maire de Paris (Anne Hidalgo) qui avait dit que sur les transports, ça n’allait pas être fini, que ça allait être le foutoir. »

« Je suis hyper inquiet »

Pour le consultant, les responsables ont encore beaucoup de travail. « Je ne sais pas à quoi ils jouent, mais en tout cas si là, à quelques mois des JO, ce déplacement-là n’a pas une valeur de test, pour pouvoir dire justement : ‘Comment on fait ? On organise comment ?’. Mais moi je suis hyper inquiet du coup pour ce qu’il va se passer dans quelques mois. » Avant ces fameux Jeux olympiques 2024, cette décision de Gérald Darmanin d’interdire le déplacement des supporters sévillans fait en tout cas beaucoup parler et réagir. Les supporters lensois ont d’ailleurs rapidement indiqué lundi soir qu’ils feraient le nécessaire pour accueillir leurs homologues espagnols, si ces derniers venaient tout de même.

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme