logo Sports.fr

sport · autres

Saut d’obstacles: Miraculée, la France verra la finale

Saut d’obstacles: Miraculée, la France verra la finale
Publié le 01 août 2024 à 18:01, mis à jour le 01 août 2024 à 16:10
Les Bleus ont terminé à la 7ème place qualificative pour la finale par équipes du saut d’obstacles du tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024. Grâce à un sans-faute de Julien Épaillard, la France verra le tour suivant.
Le soulagement de toute une délégation pouvait se lire sur les visages. Et même s’entendre à l’oreille d’ailleurs. En achevant son parcours de saut d’obstacles sans commettre une seule erreur, Julien Épaillard savait qu’il avait réalisé quelque chose de grand. Encore plus à ce moment-là de l’épreuve. Grâce à lui et à sa monture Dubaï du Cèdre qui ont signé le premier sans-faute de la délégation, les Bleus se sont qualifiés pour la finale par équipes programmée vendredi à 14h.

Et c’est un petit miracle quand on sait que les Tricolores sont passés près de l’élimination… Il fallait voir les précédents passages de Simon Delestre et Olivier Perreau pour comprendre que les chances de la France de rejoindre le gratin mondial s’amenuisaient de plus en plus. Avec 12 pénalités, le pays-hôte occupait l’avant-dernière place qualificative pour la finale avant le passage de Julien Épaillard.

La mauvaise nouvelle Staut


Mais comme on l’a dit, le passage de Julien Épaillard a mis tout le monde d’accord et a permis à l’équipe de France de prendre un peu d’air au classement en accrochant la 7ème place. Maintenant, pour ce qui est d’obtenir une médaille dans cette épreuve, les Bleus vont devoir hausser le ton car la concurrence est féroce. L’Allemagne a d’ailleurs signé une partition de haute-volée puisqu’elle n’a commis aucune erreur et s’est hissée en tête de ces qualifications devant les États-Unis (6 pénalités) et la Grande-Bretagne (8 pénalités).

La France a donc retrouvé le sourire avec cette bonne nouvelle car elle est passée par toutes les émotions ces dernières heures. En effet, Kevin Staut, le champion olympique par équipes en 2016, n’a pas participé à cette qualification car son cheval - Viking d’la Rousserie - a été recalé à la visite médicale mercredi soir en raison d’un hématome au niveau du pied.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo