logo Sports.fr

sport · autres

Romane Dicko, la triste fin

Romane Dicko, la triste fin
Publié le 02 août 2024 à 20:02, mis à jour le 02 août 2024 à 18:13
Victorieuse de la Serbe, Milica Zabic, ce vendredi dans la petite finale des +78kg, Romane Dicko a remporté la médaille de bronze. Mais la judokate tricolore n'a pas pu réprimer ses larmes après avoir manqué la marche vers la finale un peu plus tôt dans la journée.
Une médaille et des larmes. Grâce à son succès sur Milica Zabic vendredi après-midi, dans le match pour la médaille de bronze du tournoi olympique de judo dans la catégorie des +78kg, Romane Dicko n'est pas repartie bredouille. Mais une fois la victoire validée facilement sur un ippon implacable pour son adversaire serbe, la tricolore a presque immédiatement fondu en larmes. Consolée par son entraîneuse, Romane Dicko a ensuite eu besoin des épaules réconfortantes de son père pour essayer de surmonter sa déception.

En réalité, cette tristesse infinie avait pris sa source quelques heures plus tôt dans la journée. Annoncée comme la grande favorite de la compétition, la Française avait subi la loi de la Brésilienne, Beatriz Souza. Médaillée de bronze aux Mondiaux de 2023 à Doha, cette dernière lui avait alors infligé un ippon. Sanction rédhibitoire pour les espoirs dorés de Romane Dicko. Malgré cela, cette dernière a su retrouver la concentration nécessaire pour s'offrir une médaille d'un autre métal.

Images touchantes


En grande professionnelle et en sportive aguerrie, Romane Dicko a donc su rester focalisée sur son ultime objectif : repartir avec quelque chose autour du cou. La victoire entérinée, elle a donc craqué. Sous les ovations d'un public ayant bien saisi toute la dramaturgie ambivalente du moment, la judokate a salué ses supporters. Lentement, elle est allée chercher un instant refuge au milieu des siens. Images touchantes. Poignantes même.

[rw_twitter link="https://x.com/francetvsport/status/1819393285128884671"]

Il faudra un peu de temps à Romane Dicko pour évacuer cette grosse désillusion. Esquissant un petit sourire au moment de quitter l'enceinte, elle s'est offert une ultime communion avec le public qui a continué de l'applaudir de très longues minutes durant après son succès. Au micro de France 2, elle a enfin livré une première analyse de ses performances : « Pour moi le plus gros sentiment là, ce n'est pas la satisfaction, c'est vraiment la déception. Je sais que j'étais capable d'aller chercher le titre aujourd'hui. J'avais tout, j'avais la tête, j'avais les jambes. [...] Je voulais tellement ramener plus pour le public, pour la France (...). C'est dur (...). »
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo