logo Sports.fr

Qui sera élu MVP de la saison régulière ?

Qui sera élu MVP de la saison régulière ?
Publié le
Ce dimanche, la NBA a dévoilé la liste des trois finalistes pour le titre de MVP de la saison régulière. Shai Gilgeous-Alexander, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo sont les heureux élus. Le Français Zaccharie Risacher, de son côté, est en lice pour celui de meilleur rookie.
Qui sera élu MVP de la saison régulière 2024-2025 qui vient tout juste de s'achever ? Ce dimanche, la NBA a dévoilé la liste des trois finalistes pour ce prestigieux trophée. Les heureux élus sont Shai Gilgeous-Alexander, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo. Nikola Jokic est un habitué dans la mesure où il a même décroché ce trophée à trois reprises, et plus précisément en 2021, 2022 puis 2024. Sa saison, sous le maillot de la franchise des Nuggets de Denver, a été, à nouveau, exceptionnelle.

Le Serbe, aujourd'hui âgé de 30 ans, a tourné, en moyenne, à 29,6 points, 12,7 rebonds et 10,2 passes décisives. Dans l'histoire de la prestigieuse Ligue, seuls deux joueurs, avant lui, avaient réussi à atteindre, sur une saison, le triple-double de moyenne statistique. En cas de sacre, Jokic rejoindrait LeBron James et Wilt Chamberlain, qui comptent quatre titres de MVP.

Devant, dans ce même classement, on retrouve Michael Jordan et Bill Russell, avec cinq sacres, et Kareem Abdul Jabbar, le seul à en avoir six. L'année dernière, lors du vote du MVP, c'est le Canadien Shai Gilgeous-Alexander, aujourd'hui âgé de 26 ans, qui avait terminé deuxième.

Risacher successeur de Wembanyama ?


Cette année, le pensionnaire de la franchise du Thunder d'Oklahoma City présente la meilleure moyenne d'unités en NBA, avec 32,7 points marqués par rencontre, à environ 52% de réussite au tir. Sous sa houlette, OKC, qui a eu la meilleure défense de la Ligue lors de cet exercice, a terminé cette saison régulière avec le meilleur bilan, à savoir 68 victoires. Enfin, le troisième candidat est Giannis Antetokounmpo, déjà sacré en 2019 puis en 2020.

Cette année, le Grec a tourné, en moyenne, à 30,4 points et 11,9 rebonds par rencontre, sous le maillot de sa franchise des Bucks de Milwaukee. Pour la quatrième saison consécutive, les trois finalistes pour le titre de MVP de la saison régulière sont tous nés à l'étranger. Le dernier Américain à avoir été sacré est James Harden, en 2018. De son côté, le Français Zaccharie Risacher, pensionnaire de la franchise des Hawks d'Atlanta et n°1 de la dernière draft, est en lice pour décrocher le titre de meilleur rookie. A ses côtés, on retrouve également Stephon Castle (San Antonio) et Jaylen Wells (Memphis). En cas de sacre dans cette catégorie, Risacher succèdera à son compatriote Victor Wembanyama.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme