logo Sports.fr

Popovich, la grande annonce

Popovich, la grande annonce
Publié le
Éloigné du banc de San Antonio depuis novembre dernier suite à un léger accident vasculaire cérébral, Gregg Popovich (76 ans) ne sera plus l'entraîneur des Spurs. Le légendaire coach américain resté 29 ans sur le banc de la franchise texane restera néanmoins au sein de l'organisation.
Une page de l'histoire des San Antonio Spurs se tourne. Après 29 ans sur le banc de la franchise texane, le légendaire Gregg Popovich, âgé aujourd'hui de 76 ans, ne sera plus à l'avenir l'entraîneur en chef des Texans. Les Spurs, éliminés à l'issue de la saison régulière après avoir été contraints de passer les trois derniers mois de l'exercice sans leur superstar française Victor Wembanyama (NDLR : pour une 13e place à l'arrivée à l'Ouest), ont annoncé la fin de l'ère "Pop" vendredi dans un communiqué évidemment chargé en émotion, d'autant que la publication s'articule autour des premiers mots de celui qui avait été éloigné du banc des Spurs depuis novembre dernier (et remplacé par Mitch Johnson) après avoir été victime d'un léger accident vasculaire cérébral.

"Bien que mon amour et ma passion pour le jeu demeurent, j'ai décidé qu'il était temps de quitter mon poste d'entraîneur principal", confie l'entraîneur élu trois fois entraîneur de l'année et véritable légende de la NBA mais aussi du basket, notamment pour avoir conduit San Antonio à cinq titres de champion, dont le dernier en 2014 du temps où Tony Parker, l'un des joueurs emblématiques de l'ère Popovich, constituait encore le chef d'orchestre de l'équipe.

Popovich : "Je serai éternellement reconnaissant"


Le sélectionneur de Team USA lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, médaille d'or à la clé pour les Américains, ne quitte pas la franchise texane pour autant. A l'avenir, le natif d'East Chicago, coach ayant remporté le plus de matchs dans toute l'histoire de la ligue (1 422 en saison régulière et 170 en play-offs) conservera en effet un rôle au sein de l'organisation, en tant probablement que directeur des opérations.

"Je serai éternellement reconnaissant envers les merveilleux joueurs, entraîneurs, staffs et supporters qui m'ont permis de les servir en tant qu'entraîneur principal des Spurs et je suis ravi d'avoir l'opportunité de continuer à soutenir l'organisation, la communauté et la ville, qui comptent tant pour moi", conclut ainsi celui qui passe définitivement le relais à Johnson, promu nouvel entraîneur principal des Spurs.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme