logo Sports.fr

Popovich a passé la main

Popovich a passé la main
Publié le
Diminué physiquement, Gregg Popovich (76 ans) a officiellement passé la main à Mitch Johnson en tant que coach des San Antonio Spurs, sous les yeux de Tim Duncan, Manu Ginobili ou encore Victor Wembanyama. Mais "Pop" restera au sein de la franchise en tant que président des opérations basket.
C'était un lundi à la fois historique et émouvant pour les San Antonio Spurs. La franchise texane aurait sans doute rêvé de disputer actuellement les play-offs, mais les blessures de ses stars Victor Wembanyama et De'Aaron Fox en ont décidé autrement.

Non, ce lundi marquait la passation de pouvoir entre le coach de presque toujours, Gregg Popovich (76 ans), et son successeur Mitch Johnson (38 ans), qui a assuré l'intérim depuis le mois de novembre suite à l'AVC de son glorieux aîné mais a été officiellement promu principal la semaine passée suite au retrait de l'entraîneur cinq fois champion. Diminué physiquement, Gregg Popovich a tout de même pu tenir une conférence de presse, se tenant debout aux côtés des légendaires Tim Duncan et Manu Ginobili, pendant que Victor Wembanyama était également présent dans l'assistance.

Popovich, "le patron"


« Je ne pourrai jamais exprimer la gratitude que j’éprouve envers tant de personnes qui se soucient de l’organisation et qui m’envoient des pensées et des prières, ce genre de choses, depuis que j’ai eu cet accident vasculaire cérébral. La situation s'améliore de jour en jour, mais ce n'est pas suffisant pour ce que nous prévoyons. Il est donc temps d'opérer ce changement. C'est l'objectif, s'assurer que nous continuons. Je ferait tout ce que je peux pour aider Mitch à aller de l'avant." Gregg Popovich a ensuite déclaré "je ne suis plus le coach", avant de retirer sa veste et dévoiler un t-shirt où il était écrit "El Jefe", soit "le patron" en espagnol, ce qui a provoqué l'hilarité de la foule.

L'ancien entraîneur sera en effet le président des opérations basket de la franchise texane et aura donc son mot à dire sur le recrutement. Les Spurs possèdent, avec "Wemby" et Stephon Castle, les deux derniers rookies de l'année, et attendent le tirage au sort du 12 mai pour savoir quel choix de draft ils auront en juin prochain (ils ont 6% de chances d'avoir le choix n°1). Il y a de quoi être optimiste pour l'avenir, avec ou sans Popovich sur le banc.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme