logo Sports.fr

Perche: Lavillenie à 5,62m pour sa rentrée

Perche: Lavillenie à 5,62m pour sa rentrée
Publié le
Pour sa première compétition en plein air de la saison, vendredi à Chorzow en Pologne, Renaud Lavillenie n'a pas pu faire mieux que 5,62m, et s'est classé troisième du concours.
C'était l'heure de la rentrée pour Renaud Lavillenie vendredi ! Après une saison indoor faite de hauts et de bas, l'ancien champion olympique du saut à la perche, âgé de 38 ans, effectuait ses débuts en plein air, du côté de Chorzow en Pologne, une ville où il se rend quasiment tous les ans depuis 2018.

Le perchiste français, qui espérait au fond de lui déjà réussir les minimas fixés à 5,82m pour les championnats du monde de Tokyo, a dû se contenter de 5,62m. Il a franchi dès son premier essai une barre à 5,40m, puis a passé au deuxième essai la barre à 5,62m, mais il a échoué à trois reprises à 5,72m.

Le Clermontois, qui a toujours les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 dans un coin de la tête, termine donc troisième du concours, remporté par le quadruple médaillé de bronze mondial Piotr Lisek, avec une barre à 5,72m, devant le Français Ethan Cormont (5,62m).

Lavillenie veut franchir 5,80m au plus vite


Non qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris, le perchiste rêve d'un bel été, avec en guise de cerise sur le gâteau une qualification pour les Mondiaux, à condition de passer 5,82m. Une barre qu'il a déjà franchie cette saison, mais en indoor : 5,91m chez lui à Clermont fin février. Il est d'ailleurs à égalité aux bilans mondiaux à la quatrième place) avec deux autres Français, Thibaut Collet et Baptiste Thiery. Ce qui avait créé une petite polémique, car Thiery (23 ans) avait été sélectionné pour les Mondiaux en salle de Nankin, priorité ayant été donnée à la jeunesse.

S'il veut aller à Tokyo, Lavillenie devra donc faire mieux que ses compatriotes pour éviter tout malentendu. "J'aimerais refaire 5,80 m cet été, pas trop tard", confiait Lavillenie dans une interview à La Montagne le mois dernier, après un stage de deux semaines en Floride. Ce sera peut-être pour dimanche, puisqu'il retentera sa chance en Pologne, à Duszniki.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme