Patrick Montel, une attitude déplacée avec une athlète ?

Poussé dehors par France Télévisions en 2020 après avoir été privé des Championnats du monde d’athlétisme de Doha un an plus tôt pour ses propos trop conciliants sur le dopage, Patrick Montel ne compte pas profiter de sa retraite malgré ses 70 ans. Bien décidé à être de la partie aux Jeux Olympiques de Paris, l’an prochain, l’ancienne voix de l’athlétisme à France Télévisions est ainsi aux Championnats du monde de Budapest après avoir officié à la télévision congolaise au début du mois à l’occasion des Jeux de la francophonie.
« Je me suis converti à la sapologie » 🎩😭
Patrick Montel nous a régalé pendant les Jeux de @kinshasa2023. Ses meilleurs moments juste pour vous !
🙏 @LaProlon @JDFrancophonie #Kinshasa #humour #montel pic.twitter.com/vOzGmoC86B
— Sport en France (@sport_en_france) August 11, 2023
?s=20
A défaut d’y commenter, l’ancien professeur d’économie livre son regard sur la compétition dans des pastilles diffusées sur les réseaux sociaux. L’une de ses publications a beaucoup fait réagir ces dernières heures. Patrick Montel a en effet décidé de mettre en avant le sourire de l’athlète tricolore Auriana Lazraq Khlass, classée 12e de l’heptathlon. « On peut terminer 12eme de l’heptathlon et être aussi heureuse que si l’on avait accédé au podium. Bravo Auriana Lazraq Khlass », a-t-il écrit en commentaire de cette vidéo.
Des commentaires indignés
Les images ont néanmoins provoqué un certain malaise chez les internautes. Conséquence de l’attitude très tactile de l’ancienne voix de l’athlé sur le service public. Durant toute la vidéo, Patrick Montel enserre en effet l’heptathlète, cette dernière semblant d’ailleurs vouloir se dégager de l’étreinte au bout de quelques secondes même si elle ne se départit pas de son sourire. De quoi valoir des commentaires indignés au journaliste.
« Il faut la lâcher à un moment par contre, c’est gênant », « il est accroché comme une moule à son rocher », « Plus la vidéo avançait, plus j’étais mal à l’aise, j’avais l’impression qu’elle se sentait prisonnière », « la prise d’otage horrible, film d’horreur », « La bise et la main scotchée autour du cou c’est pas obligatoire par contre », « Lâche là peut-être non ? », « Très gênant… », « Ce paternalisme, cette façon de l’agripper, cette vidéo est vraiment très malaisante »… tels sont quelques-uns des commentaires postés pour réagir à cette séquence, l’un des internautes ne manquant pas de faire remarquer néanmoins qu’il avait été aussi tactile avec Ladji Doucouré ce week-end.
On peut terminer 12eme de l’heptathlon et être aussi heureuse que si l’on avait accédé au podium. Bravo Auriana Lazraq Khlass @FFAthletisme @wabudapest23 pic.twitter.com/ZvIGiVwr2p
— Patrick Montel (@LaProlon) August 22, 2023