logo Sports.fr

sport · autres

Paris 2024: ''Un bilan global très bon'' selon Florian Rousseau

Paris 2024: ''Un bilan global très bon'' selon Florian Rousseau
Publié le 11 août 2024 à 19:58, mis à jour le 11 août 2024 à 18:17
Florian Rousseau, directeur du programme olympique à la Fédération Française de Cyclisme dresse un "bilan global très bon" de Paris 2024, rappelant les titres glanés dans toutes les disciplines et la médaille d'or marquante de Benjamin Thomas.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont terminés, la cérémonie de clôture programmée au Stade de France à 21h mettra officiellement fin à une quinzaine de folie. Deux semaines ponctuées de déceptions et d'immenses joies, à l'image du triomphe de Pauline Ferrand-Prévot en VTT cross-country, l'unique titre manquant à son palmarès colossal. "PFP" a montré la voie dès le second jour de Paris 2024, inspirant les autres cyclistes tricolores dont la moisson de médailles a grandement satisfait Florian Rousseau.

L'ex-champion olympique, aujourd'hui directeur du programme olympique à la Fédération Française de Cyclisme dresse un "bilan global très bon" de Paris 2024. "On est la première nation du cyclisme, la France est médaillée dans les cinq disciplines (route, piste, VTT, BMX et BMX Freestyle, ndlr). Le triplé en BMX, les médailles sur la route, le titre de championne olympique de Pauline Ferrand-Prévot, le premier sacre sur la piste depuis 24 ans avec Benjamin Thomas... on est très satisfait du bilan global de cette équipe de France de cyclisme."

"Gros ? Ça va être très difficile car c'était son objectif"


La médaille d'or de Benjamin Thomas tombe 24 ans après le sacre olympique de Florian Rousseau en 2000 à Sydney sur l'épreuve du keirin ainsi qu'en vitesse par équipes. Désormais directeur de la préparation olympique au sein de la FFC, ce dernier avait procédé à quelques retouches au mois de décembre pour atteindre ce résultat. Il avait notamment fait appel à Gérard Quintyn pour apporter son expertise auprès des pistards. En revanche, la collaboration de Félicia Ballanger pour amener Mathilde Gros vers les sommets n'a pas porté ses fruits.

"Ça a été difficile pour Mathilde Gros alors que tous les signaux étaient au vert jusqu'à la veille des compétitions. L'évènement est grand et pas facile à gérer, elle avait beaucoup de responsabilités. La Fédération est derrière elle, on pense beaucoup à elle, ça va être très difficile car c'était son objectif." Championne du monde de la vitesse en 2022 dans ce même vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Tricolore s'est fait surprendre en 8eme de finale.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo