logo Sports.fr

sport · autres

Paris 2024 – Gymnastique : Aït-Saïd en finale !

Paris 2024 – Gymnastique : Aït-Saïd en finale !
Publié le 28 juil. 2024 à 01:35, mis à jour le 28 juil. 2024 à 00:07
Le gymnaste Samir Aït-Saïd a décroché sa qualification en finale des anneaux ce samedi à Bercy. L'Antibois s'est classé 3eme du concours derrière notamment le champion olympique en titre, Liu Yang.
Ce samedi à Bercy, un sportif français au destin tragique aux Jeux Olympiques a effectué son entrée en lice. Samir Aït-Saïd, le porte-drapeau de la délégation tricolore à Tokyo trois ans plus tôt, porte sur ses épaules d'énormes attentes. Au Japon, il avait contracté une blessure à l'entraînement, l'affaiblissant avant la finale. "Je ne vais pas reproduire les erreurs de Tokyo. On sait ce qu'il s'est passé deux jours avant la finale, j'étais tellement obnubilé que j'avais oublié de prendre du repos. Là mes deux coaches m'ont dit dimanche, lundi, c'est repos" a confié le gymnaste ce samedi au sortir de sa qualification en finale aux anneaux.

L'Antibois a parfaitement maîtrisé son sujet ce samedi dans la capitale, jusqu'à sa réception assurée. Il l'a bien compris, il a d'ailleurs immédiatement extériorisé sa joie, les poings serrés. "Je ne pourrais pas vous dire si le public a crié ou pas. J'étais tellement content d'avoir réussi mon mouvement que je n'entendais plus rien" a-t-il confié tout sourire. Le verdict ? Une note de 14,966 le classant 3eme du concours et le propulsant naturellement en finale dans huit jours. Ce samedi, seuls les Chinois You Zingjuan (15,300) et Liu Yang (15,233) ont été mieux notés, dépassant la barre symbolique des 15 unités. Ce dernier représentera d'ailleurs son concurrent le plus sérieux, Liu Yang est champion olympique et champion du monde en titre aux anneaux.

Aït-Saïd : "Ce mouvement je l'ai sorti du chapeau"


"Je sais que je suis capable d'avoir cette médaille mais je ne mets pas plus de pression que ça" a assuré le gymnaste de 34 ans. Et on peut lui faire confiance car son programme n'a absolument rien de conventionnel. "C'est le mouvement de base que j'ai fait sur l'ensemble des Coupes du monde, celui qui m'a permis d'avoir ce ticket olympique. On a changé de stratégie il y a deux jours, ce mouvement, je l'ai sorti du chapeau. Je ne l'ai pas du tout fait à l'entraînement." De quoi nous laisser imaginer qu'il pourrait récidiver le 4 août en finale.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo