logo Sports.fr

Pacquiao, c'est reparti

Pacquiao, c'est reparti
Publié le
A 46 ans, le boxeur philippin Manny Pacquiao va sortir de sa retraite pour affronter Mario Barrios le 19 juillet prochain à Las Vegas pour le titre du WBC des poids mi-moyens.
Manny Pacquiao n'a pas encore fini d'écrire sa légende. Ancien champion du monde des poids mouches, des poids super-coqs, des poids plumes, des poids légers, des supers-légers, des welters et des super-welters, le Philippin de 46 ans n'a plus combattu depuis août 2021, mais va sortir de sa retraite en juillet prochain, selon les informations d'ESPN. Celui qui sera intronisé le mois prochain au Hall of Fame (dès sa première année d'admissibilité) va en effet affronter à Las Vegas l'Américain Mario Barrios (30 ans la semaine prochaine) pour le titre du WBC des poids welters.

Déjà sacré champion du monde dans de multiples catégories, "PacMan" a détenu les ceintures WBO et WBA des welters (entre 63 et 66kg) à plusieurs reprises entre 2009 et 2021, mais pas celle de la WBC, qui a établi un règlement qui autorisant un ancien champion à demander un combat pour le titre après sa retraite.

8 défaites en 72 combats pour Pacquiao


Lors de son dernier combat, Manny Pacquiao avait affronté le Cubain Yordenis Ugas pour la ceinture WBA des super-welters mais avait été battu aux points sur décision unanime, subissant sa huitième défaite en 72 combats. Il avait ensuite annoncé qu'il arrêtait sa boxe pour se consacrer à sa carrière politique, lui qui est actuellement sénateur, a été député et candidat à l'élection présidentielle philippine. Quatre ans plus tard, le voici de retour sur un ring, toujours à Las Vegas où il a disputé la majorité de ses combats depuis vingt ans. Les autorités du Nevada lui ont d'ailleurs déjà délivré une autorisation de combattre.

En 2024, Pacquiao avait toutefois pris part à un combat d'exhibition face au spécialiste du kick-boxing Rukiya Anpo, l'emportant par KO. Son prochain adversaire, Mario Barrios, détient la ceinture WBC des poids mi-moyens depuis septembre 2023 et son bilan est de 29 victoires en 32 combats. Il reste toutefois sur un match nul contre son compatriote Abel Ramos en novembre dernier.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme