logo Sports.fr

sport · autres

"On a essayé de jouer à l'argentine", se félicite Riva

"On a essayé de jouer à l'argentine", se félicite Riva
Publié le 26 juil. 2024 à 00:42, mis à jour le 25 juil. 2024 à 22:47
Retrouvez les réactions des Bleus après leur victoire face à l’Argentine (14-26) lors des quarts de finale du tournoi olympique de Paris 2024.

Paulin Riva (capitaine de l’équipe de France)


« Avec toute l’équipe, on ne se ment pas. On voulait monter en puissance, on va dire qu’on a été un bon diesel ! Ce que je retiens, c’est l’état d’esprit des mecs, cette remise en question perpétuelle, cette analyse des équipes adverses, cette faculté à se résilier dans les moments durs. Ce qui était intéressant, c’est qu’on a enfoncé le clou d’entrée avec 21-0 à la mi-temps. On savait qu’ils pouvaient revenir. On n’a rien lâché, on a essayé d’être malins, de jouer un peu à l’argentine. Ça paye ce (jeudi) soir, on est super heureux. Il faut vraiment savoir gérer les temps forts et les temps faibles. D’autant plus que le carton jaune fait plus que mal à la tête, il fait mal aux corps car on est obligés de se dédoubler. On est restés soudés, malins et Antoine Dupont qui marque cet essai à la fin, c’est ce côté malice qu’on attendait de lui. C’est vraiment top. »

Jérôme Daret (entraîneur de l’équipe de France)


« On avait coché ce rendez-vous. Ce n’était pas simple hier (mercredi). Il fallait qu’on s’approprie un peu les supporters, le public. Ça envoie de l’énergie et il faut la digérer. Là, les joueurs sont bien rentrés dans cette deuxième journée. Au rugby à 7, à chaque jour suffit sa peine et il y a un bel exploit qui arrive. Il faut qu’on soit hyper rigoureux. Il n’y a pas de métamorphose. C’est le rugby à 7, il n’y a pas de petites équipes. Je le dis tout le temps. Le petit grain de sable dans la machine peut vous faire dérailler rapidement. On a eu du mal à rentrer dans la première journée mais il y avait quand même des signaux. Quand on conclut ce match face à l’Uruguay avec beaucoup d’autorité à six contre sept. On savait que les Argentins allaient être revanchards, on leur a pris la victoire sur le Circuit Mondial. La route jusqu’au Graal est encore longue mais notre ambition, c’est celle-là. L’objectif est de donner le meilleur de soi-même et de poser du contenu sur le terrain. Plus on tendra vers ça et plus on maîtrisera ce qu’on sait maîtriser à 200%, plus on ne sera pas très loin du résultat final. Les adversaires sont sérieux, sévères mais on est en route. »

Aaron Grandidier (centre de l'équipe de France)


« On avait à cœur de faire une performance comme celle-là. Ça faisait depuis le début de la compétition que je trouve qu’on ne maîtrise pas notre jeu comme on le souhaiterait. Ce (jeudi) soir, on a remis les pendules à l’heure et je suis trop fier de l’équipe. On savait que les Argentins n’allaient rien lâcher, c’est un peu dans leur ADN. Il fallait qu’on reste concentrés pendant toute la partie. A six contre sept face à une équipe comme celle-là, ce n’est vraiment pas facile, surtout face à une équipe qui aime mettre beaucoup d’intensité dans les zones de combat. On a assuré et c’est incroyable ce qu’on est en train de vivre. »

Source : France Télévisions
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo