logo Sports.fr

Nove Mesto: Fillon Maillet au pied du podium sur la poursuite

Nove Mesto: Fillon Maillet au pied du podium sur la poursuite
Publié le , mis à jour le
Sebastian Samuelsson a remporté la poursuite de Nove Mesto ce samedi, devant Tommaso Giacomel, Johannes Boe, et Quentin Fillon Maillet, le meilleur Français du jour. Vainqueur du sprint, Emilien Jacquelin a pris la 8eme place.
Il n'avait pas encore remporté la moindre course cette saison, mais l'erreur est réparée. Sebastian Samuelsson s'est imposé ce samedi lors de la poursuite de Nove Mesto, alors qu'il n'avait terminé que onzième du sprint jeudi. Parti avec 46 secondes de retard sur le vainqueur du sprint Emilien Jacquelin, le Suédois de bientôt 28 ans a signé une magnifique course, ne commettant pas la moindre erreur au tir et réussissant le troisième temps de ski.

Après le premier tir, Emilien Jacquelin était encore en tête, avec 24 secondes d'avance sur Johannes Boe et 32 sur Eric Perrot, alors que Samuelsson était déjà remonté à la quatrième place. C'est finalement après le deuxième tir que Samuelsson a pris les commandes, grâce à un nouveau sans-faute, pendant que Boe et Jacquelin commettaient respectivement une et deux erreurs.

J.Boe prend les commandes


Le troisième tir a permis au Suédois d'accentuer son avance (23 sur Jacquelin et 27 sur Giacomel, alors que Boe avait fait une nouvelle faute). Et lors du troisième tir, Jacquelin s'est écroulé, avec deux nouvelles fautes au compteur qui l'ont fait sortir du Top 5, pendant que Samuelsson et Giacomel restaient solides et que Boe commettait une nouvelle erreur. Mais le Norvégien, auteur du meilleur temps de ski, est parvenu à assurer sa place sur le podium, à 38 secondes de Samuelsson et 12 de Giacomel.

Le meilleur Français est finalement Quentin Fillon Maillet, septième du sprint et quatrième de la poursuite, malgré trois fautes au tir. Mais son temps de ski (le deuxième, à moins d'une seconde de Boe) lui a permis de finir devant Sturla Laegreid. Emilien Jacquelin termine 8eme, Oscar Lombardot 10eme et Eric Perrot 11eme. Suite à cette course, Johannes Boe prend la tête de la Coupe du Monde, avec 5 points d'avance sur Laegreid et 238 sur Jacquelin. Dimanche, c'est un relais qui sera au programme.

COUPE DU MONDE (H) / NOVE MESTO (REPUBLIQUE TCHEQUE)
Classement de la poursuite (12,5km) - Samedi 8 mars 2024
1- Sebastian Samuelsson (SUE) en 32'22"1 (0 faute)
2- Tommaso Giacomel (ITA) à 26"4 (2)
3- Johannes Boe (NOR) à 38"7 (3)
4- Quentin Fillon Maillet (NOR) à 45"3 (3)
5- Sturla Laegreid (NOR) à 53"2 (1)
6- Niklas Hartweig (NOR) à 1'14"8 (1)
7- Martin Ponsiluoma (SUE) à 1'24 (4)
8- Emilien Jacquelin (FRA) à 1'33 (4)
9- Campbell Wright (USA) à 1'41 (4)
10- Oscar Lombardot (FRA) à 1'46 (1)
11- Eric Perrot (FRA) à 1'50 (2)
...
18- Fabien Claude (FRA) à 2'27 (5)
20- Emilien Claude (FRA) à 2'31 (5)
...
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme