logo Sports.fr

sport · autres

Mkheidze proche du podium !

Mkheidze proche du podium !
Publié le 27 juil. 2024 à 15:20, mis à jour le 27 juil. 2024 à 13:27
Après avoir dominé le Mongol Ariunbold Enkhtaivan pour son entrée en lice dans le tournoi olympique des moins de 60kg, Luka Mkheidze a maîtrisé le Sud-Coréen Won Jin Kim pour rejoindre les demi-finales.
Luka Mkheidze était attendu, il n’a pas déçu. Opposé au Mongol Ariunbold Enkhtaivan, tombeur de l’Egyptien Youssry Samy par ippon au premier tour, le Tricolore a su trouver les solutions pour passer l’obstacle. D’entrée, Luka Mkheidze a mis son adversaire sous pression. Après un peu plus d’une minute de combat, le Tricolore a su prendre le bras du Mongol et placer un petit fauchage intérieur (ko-uchi-makikomi) pour le déséquilibrer. Toutefois, Ariunbold Enkhtaivan n’était pas franchement tombé à plat sur le dos, cette attaque percutante n’a valu qu’un waza-ari au numéro 3 mondial. Peinant à placer une attaque, le Mongol a ensuite écopé d’une première pénalité pour non-combativité peu après la mi-combat.

44 secondes plus tard, Ariunbold Enkhtaivan n’ayant pas changé d’attitude, le deuxième « shido » est tombé. Jouant la montre dans la dernière minute, Luka Mkheidze a également vu l’arbitre le sanctionner mais cela n’a pas eu la moindre conséquence. En effet, dans la foulée et à treize secondes de la fin du temps réglementaire, le Français a placé un uchi-mata récompensé d’un deuxième waza-ari, synonyme d’ippon. Grâce à cette victoire, Luka Mkheidze a validé sa place en quarts de finale du tournoi olympique avec le Sud-Coréen Win Jin Kim, tombeur de l’Azerbaïdjanais Balabay Aghayev au jeu des pénalités au « golden score », comme adversaire.

Mkheidze en demi-finales sans trembler


Luka Mkheidze n’était pas décidé à s’arrêter là. Comme lors de son premier combat, le Tricolore a commencé fort son quart de finale. Sur un contre rondement mené, il a déstabilisé Won Jin Kim. Cette projection par le dos (ura-nage) a toutefois fait tomber le Sud-Coréen sur la tranche et pas pleinement sur le dos. Un waza-ari au bout de seulement treize secondes de combat qui a donné un peu plus de confiance au numéro 3 mondial de la catégorie. Continuant à prendre l’initiative dans ce quart de finale, Luka Mkheidze a mis son adversaire dans une position délicate et cela lui a coûté une pénalité pour non-combativité peu après la mi-combat. Won Jin Kim est passé près de la défaite sur un bon mouvement du Tricolore mais, parvenant à se placer sur l’épaule avant de heurter le sol, il a évité à Luka Mkheidze de marquer.

Dans la foulée, une fausse attaque du natif de Tbilissi lui aura coûté également une première pénalité. Prenant le parti de gérer la fin de combat face à un adversaire usé physiquement et sanctionné une deuxième fois pour non-combativité, Luka Mkheidze n’a pas tremblé et se qualifie pour les demi-finales du tournoi olympique. Il y retrouvera le Turc Salih Yildiz, qui a créé la sensation en éliminant le numéro 2 mondial Giorgi Sardalashvili sur waza-ari au bout du « Golden Score ». Combattant le mieux classé du dernier carré, Luka Mkheidze a un gros coup à jouer sur les coups de 16h00 lors du bloc final !
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo