logo Sports.fr

sport · autres

Ménard, le récit glaçant de son agression

Ménard, le récit glaçant de son agression
Publié le 20 juin 2024 à 20:58, mis à jour le 20 juin 2024 à 19:19
Le journaliste de L’Equipe Olivier Ménard raconte l’agression violente dont il a été victime le 10 juin dernier.
Ce jeudi marque le retour à l’antenne d’Olivier Ménard, dix jours après l’agression dont il a été victime, ce 10 juin, dans le hall de son immeuble à Issy-les-Moulineaux. A 21h45, soit l’heure de la pause du choc de l’Euro 2024 entre l’Espagne et l’Italie, le journaliste animera L’Equipe du Soir en compagnie de ses chroniqueurs. Sans trop de séquelles a priori. « Je n'ai jamais eu de contrecoup psychologique, ce qu'on appelle le choc post-traumatique. Physiquement, j'ai une douleur au genou et un doute sur les ligaments qui auraient peut-être bougé. Je n'ai rien de cassé, c'est le principal », explique-t-il dans un entretien accordé à son confrère Sacha Nokovitch.

De manière posée, avec un recul épatant, Olivier Ménard revient sur les faits qui lui ont valu plusieurs jours d’incapacité totale de travail. « Ce lundi-là, après avoir fait mes courses, j'arrive devant mon immeuble, je tape le code de mon premier digicode, je rentre dans le hall et je ne touche pas à la porte qui se referme toute seule. Je me dirige vers le deuxième digicode et là, je sens une ombre qui se rue sur moi et m'enchaîne des gauches et des droites en pleine gueule. Bim, bam, boum. Ensuite, on tombe par terre et là, c'est la sidération. Je me dis: "Je suis en train de me faire agresser, c'est bizarre. Défends-toi !". »

« Mon agresseur voulait me tuer »


Saoulé de coups par un individu qui lui reproche d’avoir « mal parlé à (s)a mère », celui que ses collègues surnomment "Mémé" est sous le choc, mais loin d’être abattu. « Le cerveau est bizarrement fichu. J'ai dû prendre un shoot d'adrénaline parce que je sentais les coups mais ils ne faisaient pas mal. J'étais un peu comme spectateur de la scène, narre-t-il. Mais mon agresseur voulait me tuer ! À un moment, il passe un peu derrière moi et veut me faire des guillotines, me rompre les vertèbres cervicales. Là, le fait de faire du sport tous les jours m'a beaucoup aidé. J'arrive à maîtriser sa force, à le contrer. »

« J'étais toujours dans la défensive, je ne l'ai pas attaqué et j'ai essayé de m'échapper en rampant, poursuit-il. Au total, l'agression a duré trois minutes. Au bout de ce temps-là, un voisin sort de son appartement et arrive dans le sas, les badauds dans la rue s'arrêtent devant la porte sans pouvoir entrer, et c'est là qu'il décide de repartir, en marchant... » Et Olivier Ménard, qui a porté plainte pour tentative d'homicide, de chercher à comprendre pourquoi cette déferlante de violence. « Jamais il n'a dit Mémé et il n'a jamais fait référence à la chaîne L'Équipe, ni à l'émission, ni à un débat qu'on aurait pu faire. Du coup, j'aimerais revoir ce monsieur, être confronté à lui: "Maintenant, explique-moi !" Depuis l'agression, j'ai le petit vélo qui tourne dans la tête. »
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo