logo Sports.fr

L’or pour Apithy-Brunet, Balzer en argent

L’or pour Apithy-Brunet, Balzer en argent
Publié le , mis à jour le
La dixième finale olympique franco-française de l’histoire de l’escrime a tourné à l’avantage de Manon Apithy-Brunet, ce lundi au Grand Palais, aux dépens de Sara Balzer (15-12).
Le céiste Nicolas Gestin n’aura pas été le seul champion olympique français du jour ce lundi. L’or de la finale du sabre féminin au Grand Palais était promis à une escrimeuse tricolore: Manon Apithy-Brunet ou Sara Balzer. La première a eu raison de la seconde, au terme d’un duel tactique de haute intensité (15-12).

Tombeuses respectivement de la Sud-Coréenne Se-bin Choi (15 à 12) et de l'Ukrainienne Olga Kharlan (15-7) en demies, les deux jeunes femmes ont bataillé ferme mais très vite la plus expérimentée des deux, Manon Apithy-Brunet, a pu faire la course en tête. Quatrième à Rio en 2016 et troisième à Tokyo il y a trois ans, la Lyonnaise de 28 ans touche enfin au graal de sa discipline, face à une Sara Balzer qui elle était remplaçante en 2021 mais avait contribué à l’argent du sabre par équipe.

Déjà 4 médailles pour l’escrime tricolore


Cette finale 100% bleue à l’arrivée offre à la délégation française une cinquième médaille d’or olympique dans ces Jeux de Paris 2024. Après les titres de Nicolas Gestin au canoë slalom, de Léon Marchand sur 400m 4 nages, de Pauline Ferrand-Prévot en VTT cross-country et de l’équipe de France de rugby à 7.

Le tout pour un total porté à 16 médailles pour la France dans ces JO, dont huit décrochées ce lundi: cinq en or, huit en argent, trois en bronze. Et quatre à mettre au crédit de l’escrime après l’argent des épéistes Auriane Mallo-Breton et Yannick Borel.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo
Accessibilité : partiellement conforme