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Ligue 1, un chèque de 470 M€ tombé du ciel ?

Ligue 1, un chèque de 470 M€ tombé du ciel ?
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La LFP espère gagner gros avec sa nouvelle chaîne de la Ligue 1, qui sera lancée à partir de la saison prochaine.
Le feuilleton des droits TV est terminé. À un mois et demi de la reprise du championnat, la Ligue de football professionnel s’est résolue à lancer sa propre plateforme, qui sera distribuée sur les tous les opérateurs du marché mais pas Canal+. Maxime Saada, président de la chaîne cryptée, s’est effectivement retiré de la table des négociations. Mais "la porte sera toujours ouverte", dixit Nicolas de Tavernost, récemment nommé directeur général de LFP Medias.

Le chantier pour la LFP est maintenant d’améliorer le produit Ligue 1 afin de le rendre à nouveau désirable dans un an ou deux. Si la mission s’annonce complexe, cela n’empêche pas l’instance de voir les choses en grand.  L’Equipe a pu consulter son business plan pour les quatre saisons à venir et les recettes espérées par la Ligue avec sa nouvelle chaîne, qui sera proposée au prix de 14,99 euros par mois (9,99 euros pour les moins de 26 ans), sont importantes.

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La Ligue 1 rêve en grand


En 2025-2026, la LFP espère attirer entre 1,1 et 1,2 million d’abonnés sur sa plateforme, qui diffusera huit matches sur neuf par journée, avec un chèque de 151 millions d’euros à la clé. À ce montant s’ajouteront les 78,5 millions d’euros versés par beIN Sports pour la rencontre du samedi à 17h, les 85 millions d’euros de dédommagement que DAZN doit régler suite à son retrait, et les 40 millions d’euros de la chaîne qatarie pour la Ligue 2.

La saison suivante, la Ligue récupèrera les droits de l’affiche de beIN Sports. Elle estime pouvoir compter 1,5 million de clients et toucher 320 millions d’euros. En 2027-2028, le business plan de la LFP prévoit une montée en puissance avec 2 millions d’abonnés et 407 millions d’euros de recettes, et un atterrissage prévu en 2028-2029 à 2,15 millions de fidèles et quelque 470 millions d’euros récoltés. Les fans de Ligue 1 seront-ils au rendez-vous ?

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