logo Sports.fr

LFP: Graves accusations contre Al-Khelaïfi et Labrune

LFP: Graves accusations contre Al-Khelaïfi et Labrune
Publié le
Une plainte a été déposée pour escroquerie en bande organisée. Les principales figures de la LFP, parmi lesquelles Vincent Labrune et Nasser Al-Khelaïfi, sont visées.
Alors que la problématique des droits TV menace l’équilibre d’un football français déjà déstabilisé par une crise de gouvernance sans précédent, voilà que la Ligue de football professionnel doit faire face à de lourdes et gravissimes accusations.

Selon le quotidien Ouest-France, l'association "AC! Anticorruption" a déposé vendredi une plainte auprès du parquet national financier sur la base de neuf chefs d'accusation: "Escroquerie en bande organisée commise par une personne chargée d'une mission de service public" ; "association de malfaiteurs en bande organisée" ; "extorsions aggravées sous l'effet d'une contrainte illicite" ; "prise illégale d'intérêts" ; "blanchiment d'argent aggravé en bande organisée" ; "évasion fiscale" ; "abus de confiance en bande organisée et détournement de fonds publics en bande organisée" ; "violation du droit sportif".

https://x.com/ACAntiCorrupti1/status/1941116454407213142

A travers ces chefs d’accusations sont visés particulièrement neuf personnalités influentes du football français: le patron de la LFP Vincent Labrune et les présidents de club – passés ou actuels - qui lui sont le plus dévoués. A savoir Nasser Al-Khelaïfi (PSG), Jean-Pierre Caillot (Reims), Olivier Sadran (ex-Toulouse), Waldemar Kita (Nantes), Laurent Nicollin (Montpellier), Bernard Caïazzo (ex-Saint-Étienne), Loïc Féry (Lorient) ou Jean-Pierre Rivère (Nice).

LFP: Des entités qataries favorisées ?


« Une vaste escroquerie visant à détourner les ressources du football français aurait été organisée au profit d'intérêts privés étrangers, en l'occurrence et principalement Qataris, souligne la plainte ainsi relayée par le média régional suscité. Une analyse des interactions économiques, financières entre les mis en cause, le Qatar et les responsables de clubs de football a été effectuée. Elle fait l'objet de divers paragraphes reprenant par leurs titres la justification des incriminations. »

Pour ce qui est de la figure la plus imposante de la liste - Nasser Al-Khelaïfi - AC! Anticorruption dénonce « une manipulation des droits télévisuels, favorisant BeIN Sports et des entités qataries comme Visit Qatar, au détriment des clubs ». Les primes et salaires de Vincent Labrune ainsi que l’acquisition du siège de la LFP boulevard de Courcelles à Paris, pour 127 millions d'euros, étant dans le collimateur de l’association également.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme