logo Sports.fr

sport · autres

Les Jeux annulés ? Peur sur la France !

Les Jeux annulés ? Peur sur la France !
Publié le 04 juil. 2024 à 09:57, mis à jour le 04 juil. 2024 à 08:06
Alors qu’une guerre civile menace la France selon le président de la République, les Jeux Olympiques pourraient être annulés selon les informations du Point. Le CIO a opposé un ferme démenti à cette rumeur.
La France doit-elle se préparer au pire ? C’est la crainte clairement exprimée par Emmanuel Macron alors que le Rassemblement National apparaît clairement comme le mieux passé pour remporter les élections législatives. Le Président de la République avait expliqué avant même le premier tour que les programmes des "deux extrêmes" mèneraient "à la guerre civile".

Et à en croire Le Point, à trois semaines du coup d’envoi des Jeux Olympiques, ces menaces sont prises très au sérieux par les dirigeants du CIO. Les propos du chef de l’Etat, récemment réitérés dans le podcast Génération Do It Yourself, auraient "effaré" Thomas Bach, le président du CIO. A tel point que serait envisagée en haut lieu la possibilité d’un report voir même d’une annulation des JO.

Les Jeux n'ont été annulés qu'à cause d'une guerre mondiale


Le patron du CIO se serait ainsi donné jusqu’à la mi-juillet pour prendre une décision et acter une éventuelle annulation. Une issue que les Jeux n’ont connu qu’à trois reprises au cours de leur histoire. A chaque alors qu’une guerre mondiale faisait rage: en 1916, en 1940 et en 1944. Et 2024 ne devrait pas allonger cette liste. Le CIO a en effet formellement et vigoureusement démenti les rumeurs dans un communiqué, pointant du doigt « une campagne de désinformation ».

« Cela fait évidemment partie de la campagne de désinformation en cours contre la France, le CIO et son président, ainsi que les Jeux Olympiques, a fait savoir le CIO. Cela n’a aucun fondement factuel. Le président du CIO et l'ensemble du Mouvement olympique attendent avec impatience d'excellents Jeux Olympiques de Paris 2024, à commencer par la cérémonie d'ouverture le 26 juillet. »

Et le son de cloche a été le même dans la bouche d’Amélie Oudéa-Castera, la ministre des Sports. « HALTE aux fake news indécentes. Celle-ci a été démentie par le CIO, a-t-elle écrit sur X. Nos Jeux se tiendront bien à Paris, aux dates prévues. Nous les préparons depuis des années ; ils donneront du bonheur au monde entier et de la fierté à notre pays. »

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo