logo Sports.fr

sport · autres

Les épéistes tricolores éjectés du podium

Les épéistes tricolores éjectés du podium
Publié le 02 août 2024 à 22:55, mis à jour le 02 août 2024 à 21:33
Les épéistes tricolores ne se sont pas relevés suite à leur demi-finale perdue de Paris 2024. Ils ont échoué face à la République Tchèque (43-41) en petite finale pour le bronze.
Candidats sérieux à la médaille d'or par équipes, les épéistes français n'ont pas digéré leur élimination en demi-finale contre la Hongrie. De retour sur la scène majestueuse du Grand Palais à 19h45, poussés par un public toujours aussi enthousiaste, les Bleus ont d'entrée connu un retard au décollage lors de leur petite finale pour le bronze.

Contre toute attente, c'est le remplaçant de Romain Cannone, Paul Allègre, qui a tenu la baraque, gagnant sa confrontation pour stabiliser l'écart au terme des trois premiers passages (14-12). C'est lui qui a montré l'exemple, récidivant lors de son second passage remporté haut la main (5-1).

Borel et Midelton un ton en-dessous


Ses partenaires s'en sont inspirés pour retrouver leur meilleur niveau. En difficulté lors de ses deux premiers duels, Luigi Midelton a retrouvé de sa superbe en fin de match, dominant Michal Cupr (4-6) pour placer Yannick Borel sur orbite (35-31). Or, le vice-champion olympique de la discipline en individuel a dilapidé son avance de quatre touches face à Jakub Jurka. Mené de quatre points à moins de 40 secondes de la fin, le Français s'est arraché pour égaliser in extremis mais les deux ultimes assauts ont souri au Tchèque, nettement plus inspiré (41-43).

Leader de cette équipe, Yannick Borel a pioché. Extrêmement affecté, il est resté accroupis un long moment avant de se relever et saluer ses adversaires. Champions olympiques en 2016 à Rio, avec Yannick Borel, les Français courent toujours après une médaille collective en épée. À Tokyo en 2021 ils avaient échoué au 5eme rang.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo