logo Sports.fr

sport · autres

Les cavaliers français décrochent le bronze

Les cavaliers français décrochent le bronze
Publié le 02 août 2024 à 18:33, mis à jour le 02 août 2024 à 16:53
Ce vendredi, l’équipe de France d’équitation a récolté une belle médaille de bronze en saut d’obstacles par équipes. Les Bleus sont passés à deux doigts de l’argent mais une faute dans le dernier passage a permis aux États-Unis de souffler la deuxième place derrière la Grande-Bretagne.
Elle a beau n’être qu’en bronze, cette médaille vaut tous les métaux au regard du scénario de ce saut d’obstacles par équipes. Ce vendredi, l’équipe de France s’est hissée sur la troisième marche du podium derrière la Grande-Bretagne et les États-Unis. C’est donc la vingt-neuvième breloque pour le pays-hôte de cet évènement ! Et pourtant, cette médaille aurait pu être en argent avant le dernier passage tricolore, celui de Julien Épaillard avec Dubaï du Cèdre.

Aligné en dernier, l’expérimenté cavalier a d’abord magnifiquement sauté les premiers obstacles avant que son cheval ne fasse tomber une barre, celle de trop, valant 4 points de pénalité et coûtant la deuxième place aux Bleus. Ce coup du sort a permis aux Américains, très à l’aise également sur les montures, de passer devant. Aucun regret à avoir en revanche pour la première place puisque même sans cette erreur, les Français n’auraient pas pu s’offrir l’or. Les Britanniques ont remporté « en solitaire » cette médaille avec seulement 2 points de pénalité pour temps dépassé.

La mésaventure Staut


Mais quel scénario pour cette équipe de France ! En effet, les Tricolores sont passés par toutes les émotions depuis deux jours. Mercredi soir, les services vétérinaires ont interdit à Kevin Staut - le meilleur cavalier local - de participer en raison d’un hématome observé sur son cheval. Sans leur meilleur espoir, les Bleus ont mis du cœur à l’ouvrage et en particulier le remplaçant Olivier Perreau qui fêtait d’ailleurs ses premiers Jeux Olympiques.

Après s’être qualifiée à l’arrachée pour cette finale du saut d’obstacles, la France a fait plus que de la figuration grâce à ses représentants. Samuel Delestre sur Amelusina R 51 a récolté trois points de pénalité pour temps dépassé mais c’est surtout Olivier Perreau sur Dorai D’Aiguilly qui a fait sensation en claquant un sans-faute. La suite, on la connaît… Cette troisième place a néanmoins, une saveur particulière.
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo