logo Sports.fr

sport · autres

Les Bleus en grande forme !

Les Bleus en grande forme !
Publié le 01 juil. 2024 à 00:26, mis à jour le 30 juin 2024 à 22:45
Pour la deuxième fois en trois ans, les Bleus ont remporté ce dimanche à Lodz la Ligue des Nations masculine de volleyball. Pour cela, les joueurs d’Andrea Giani ont pris le meilleur sur le Japon en quatre manches.
Les Bleus sont bien lancés vers Paris 2024 ! A moins d’un mois de défendre le titre olympique remporté à Tokyo en 2021, les joueurs d’Andrea Giani ont ajouté la Ligue des Nations à leur palmarès pour la deuxième fois depuis le lancement de la compétition en 2018. Après un quart de finale contre l’Italie puis une demi-finale face à la Pologne conclus au tiebreak, les Tricolores n’ont pas eu besoin d’une telle extrémité pour venir à bout du Japon lors de la finale. Sur le parquet de l’Atlas Arena de Lodz, la rencontre a tout d’abord tourné au bras de fer entre les deux formations. Ce sont les Japonais qui ont fait le premier break, comptant même jusqu’à trois longueurs d’avance au milieu de la première manche.

Sans s’affoler, les coéquipiers de Jean Patry (23 points) se sont rapprochés mais ce n’est que dans la dernière ligne droite qu’ils ont fait la décision, à la deuxième balle de set. Dos au mur, les joueurs de Philippe Blain ont entamé la deuxième manche avec le mors-aux-dents. Remportant huit des onze premiers échanges, ils ont d’entrée pris les commandes et n’ont pas permis aux Tricolores de revenir à moins de trois unités. Très vite, le sort du set était connu et c’est sur une séquence de trois points remportés de rang que les coéquipiers du capitaine Yuki Ishikawa (17 points) a recollé à une manche partout.

Les Bleus chahutés mais appliqués


L’équipe de France n’a pas sombré, elle a même su réagir très rapidement. Les Bleus ont fait la course en tête mais ont dû patienter pour faire la différence. Un 4-0 au moitié du troisième set leur a permis de repousser les Japonais à cinq longueurs mais il en fallait plus pour être à l’abri. Alors qu’il leur restait trois points à marquer pour virer en tête, les Tricolores ont encaissé un 6-1 qui a remis les deux équipes à égalité. Un dernier coup de reins a alors permis à l’équipe de France de se rapprocher à une manche du titre. N’ayant plus le choix pour espérer un premier titre en Ligue des Nations, les Japonais ont démarré tambour battant le quatrième set, avec le gain des deux premiers échanges. Une flambée qui a vite été éteinte par les Bleus qui ont pris les devants au tableau d’affichage. Mais, à ne pas pouvoir prendre plus de deux points d’avance, les protégés d’Andrea Giani ont tremblé jusqu’au bout. Dans la dernière ligne droite, les Japonais ont à nouveau fait la course en tête mais ce sont bien les Tricolores qui ont eu le dernier mot. Un 3-0 conclu par un block gagnant offre à l’équipe de France le titre dans cette Ligue des Nations (25-23, 18-25, 25-23, 25-23). De bon augure avant un tournoi olympique disputé à domicile et attendu de pied ferme. Avant cette finale, la Pologne a ravi son public en allant chercher la médaille de bronze face à la Slovénie (26-24, 25-16, 25-17).
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo