logo Sports.fr

Léon Marchand, le beau cadeau d'anniversaire

Léon Marchand, le beau cadeau d'anniversaire
Publié le
Le jour de ses 23 ans, Léon Marchand a décroché son billet pour les championnats du monde de Singapour sur 200m brasse, lors du meeting d'Austin. Le quadruple champion olympique est désormais qualifié sur trois épreuves.
L'annonce vendredi de sa dispense pour les championnats de France de Montpellier du mois de juin pouvait être vue comme un signe de méforme de Léon Marchand, peut-être pas forcément motivé à l'idée d'aller disputer les championnats du monde de Singapour à fond, après une année 2024 exceptionnelle. Mais le quadruple champion olympique va très bien !

Samedi, jour de son 23e anniversaire, le Toulousain s'est qualifié pour sa troisième épreuve des Mondiaux, qui auront lieu fin juillet. Déjà qualifié sur 200m 4 nages depuis début mai et un meeting en Floride, et sur 400m 4 nages, l'épreuve dont il est le recordman du monde, depuis vendredi lors du meeting d'Austin, où il s'entraîne désormais, le voici qualifié pour le 200m brasse.

Dans la capitale du Texas, Léon Marchand a remporté sa série en 2'5''85, largement en-dessous des 2'9''68 requis par la Fédération française de natation pour voir Singapour. L'été dernier, il avait été sacré champion olympique sur cette distance en nageant exactement ce chrono de 2'5"85 en finale. Le Toulousain, retardé cet hiver par une fracture de fatigue à une côte lorsqu'il est parti s'entraîner en Australie, semble donc en pleine forme.

Marchand échoue sur 100m dos


Officieusement, voilà donc Léon Marchand qualifié sur trois épreuves à Singapour, mais officiellement, il devra attendre les championnats de France de Montpellier pour voir s'il est bel et bien classé parmi les deux meilleurs temps français, le quota étant limité à deux nageurs par pays et par épreuve. Ce qui devrait être une formalité.

Le samedi de Léon Marchand n'a toutefois pas été parfait, puisqu'il n'est pas parvenu à réussir les minimas sur 100m dos, lui qui a décidé cette année d'explorer d'autres nages, comme le dos et le crawl. Il a nagé en 54"55 alors que les minimas requis sont de 53"74. Rappelons que lors des derniers Mondiaux, à Fukuoka en 2023, le Toulousain avait décroché trois titres, sur 400m 4 nages, 200m 4 nages et 200m papillon.
Publicité

Accessibilité : partiellement conforme